Matthieu 19. 23-30

« Il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume des Cieux »

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Amen, je vous le dis : un riche entrera difficilement dans le royaume des Cieux. Je vous le répète : il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume des Cieux. » Entendant ces paroles, les disciples furent profondément déconcertés, et ils disaient : « Qui donc peut être sauvé ? » Jésus posa sur eux son regard et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible. » Alors Pierre prit la parole et dit à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre : quelle sera donc notre part ? » Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : lors du renouvellement du monde, lorsque le Fils de l’homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m’avez suivi, vous siégerez vous aussi sur douze trônes pour juger les douze tribus d’Israël. Et celui qui aura quitté, à cause de mon nom, des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra le centuple, et il aura en héritage la vie éternelle. Beaucoup de premiers seront derniers, beaucoup de derniers seront premiers. »

Méditation :

« Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre : alors, qu’est-ce qu’il y aura pour nous ? » Avons-nous véritablement tout quitté pour le suivre ? Le doute et le désarroi, nous accable si souvent, que nous avons d’énormes difficultés pour nous réjouir d’avoir été choisis. Sommes-nous nombreux à avoir tout quitté pour Jésus ? Certainement ! Mais pas assez nombreux semble-t-il pour propager la bonne nouvelle. « La moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux ; priez donc le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson. » dit Jésus. (Mt 9.38) La spiritualité recule à cause du manque de compassion, de charité, et de fraternité, qui règne au sein du peuple chrétien.

Beaucoup sont appelés à épouser la cause du Christ, mais peu nombreux ceux qui donnent leur vie pour lui. Pourtant nous dit Jésus ; « Tout homme qui aura quitté à cause de mon nom des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra beaucoup plus, et il aura en héritage la vie éternelle. » Pour certain la vie éternelle, n’aura lieu qu’au terme de leur vie terrestre, ors nous ne pouvons ignorer qu’elle commence dès ici-bas. Ne nous laissons pas leurrer, par les manœuvres de Satan. La vie éternelle, commence aujourd’hui, et elle ne se trouve ni dans le monde, ni dans les richesses matérielles de ce celui-ci. Elle est dans le Christ, dans ses préceptes, dans sa parole, quand nous les mettons en pratique.

Les richesses de ce monde nous attirent, et nous leurre : « Sans Dieu nous ne pouvons rien faire de bon. » (Jn 15.5) Sans Dieu, malgré ses lois, le monde est voué au chaos et à la perdition. Car malgré les recommandations de Dieu, de nous aimer les uns les autres, nous continuons à propager la jalousie, la haine, la convoitise, l’égoïsme, l’orgueil, qui progressivement détruit notre société. Les règles et les valeurs humanistes misent en place, sont bafouées, piétinées, par notre soif de pourvoir. La cupidité, la luxure et la violence deviennent le quotidien de nos cités, envahi par la drogue, les gangs et le non-respect de l’homme et des lois.

Jésus, nous invite en ce jour à méditer, sur la route à prendre. Le chemin du Royaume passe par la croix il est vrai. Mais il est le seul à nous assurer la vie éternelle. Les chemins du monde conduisent aux richesses matérielles et au bien-être éphémère de l’homme. Ils nous conduisent loin de Dieu et du Royaume.

Seigneur, donne-nous ton Esprit qu’il éclaire en ce jour les décisions de chacun de nous. Qu’aucun homme ne se perde, dans ta miséricorde sauve-nous. À qui irions-nous Seigneur tu as les paroles de la vie éternelle.

Amen.