Samedi 13 Août 2011

Matthieu 19.13-15

« Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le Royaume des cieux est à ceux qui leur ressemblent. »

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Mt 19.13-15

On présenta des enfants à Jésus pour qu’il leur impose les mains en priant. Mais les disciples les écartaient vivement. Jésus leur dit : « Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le Royaume des cieux est à ceux qui leur ressemblent. » Il leur imposa les mains, puis il partit de là.

Méditation :

Les parents viennent à Jésus, avec leurs enfants, afin de les placer sous la protection et la bienveillance de Dieu. En effet les prodiges et les signes que Jésus réalisait, attiraient les foules. De nombreuses guérisons se produisaient, alors on emmenait les enfants pour qu’ils soient bénis.

Mais visiblement nous voyons qu’ils ne font pas l’unanimité. Les disciples montrent une réticence à les accueillir, ils les écartaient vivement. Comment transmettre à nos enfants le goût de la parole et de l’eucharistie, si nous ne les accueillons pas avec désir pour leur transmettre le plus bel héritage, Le Christ ?

« Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, dit Jésus, car le Royaume des cieux est à ceux qui leur ressemblent. » Jésus nous invite en ce jour à avoir la joie des enfants, leurs curiosités, leurs candeurs, leurs naïvetés, pour recevoir en héritage le Royaume.

Les enfants ne font que répéter, les gestes des adultes. L’éducation, le savoir, la discipline que nous inculquons, basés sur l’image du monde, les conduiront à être des enfants du monde. Pour être enfant de Dieu, l’enfant doit apprendre de ses parents à reconnaître Dieu. L’éducation de la politesse, de la bienséance, de l’obéissance et des choses de Dieu forme l’enfant à recevoir la présence de Dieu par le catéchisme dans leur vie. Le savoir compléter par l’étude de la parole de Dieu donne à l’enfant le discernement entre les choses du Royaume et celles du monde.

En accueillant les enfants Jésus nous invite à faire de même, dans tout ce que nous leur inculquons. L’héritage reçu doit être perpétué d’âge en âge. Les générations à venir, ne pourront connaître l’histoire de Jésus, que si nous témoignons de sa présence dans nos vies.

En ce jour ayons à cœur d’accueillir tous les enfants de la terre, comme enfants de Dieu. Qu’ils deviennent par l’amour que nous leur donnerons des messagers de l’amour, des témoins de l’amour, pour qu’au jour du salut tous unis au cœur de Jésus, nous puissions dans le cœur du Père, vivre la joie dans l’éternité.

Amen.