Mardi 16 Août 2011

Matthieu 19.23-30

« Qui donc peut être sauvé ? »

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Mt 19, 23-30

Richesse et détachement dans le Royaume des cieux Jésus disait à ses disciples : « Amen, je vous le dis : un riche entrera difficilement dans le Royaume des cieux. Je vous le répète : il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le Royaume des cieux. » Entendant ces paroles, les disciples furent profondément déconcertés, et ils disaient : « Qui donc peut être sauvé ? » Jésus les regarda et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible. » Alors Pierre prit la parole et dit à Jésus : « Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre : alors, qu’est-ce qu’il y aura pour nous ? » Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : quand viendra le monde nouveau, et que le Fils de l’homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m’avez suivi, vous siégerez vous-mêmes sur douze trônes pour juger les douze tribus d’Israël. Et tout homme qui aura quitté à cause de mon nom des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra beaucoup plus, et il aura en héritage la vie éternelle. Beaucoup de premiers seront derniers, beaucoup de derniers seront premiers. »

Méditation :

" Amen, je vous le dis : un riche entrera difficilement dans le Royaume des cieux." En effet sans la venue du Christ et la miséricorde de Dieu, nous qui sommes riche des choses du monde, nous aurions eu du mal à entrer dans le Royaume des cieux. Tout en ce monde nous éloigne, de Dieu. Même nos bonnes actions, que nous attribuons bien souvent à notre propre capacité, et non à l’agir de Dieu dans notre vie.

Pour accéder au Royaume « la seule chose qui nous manque », c’est le renoncement à tout ce que nous possédons et à nous même. Le Christ, Sagesse de Dieu, tient un discours qui est folie aux yeux des hommes. « Qui donc peut être sauvé ? » Nous pouvons imaginer le regard de tendresse de Jésus qui se pose sur ses disciples en leur disant, « Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible. »

Pierre manque t-il de confiance en la parole du Christ ? « Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre : alors, qu’est-ce qu’il y aura pour nous ? » Jésus ne vient-il de lui dire, « Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible. » Ne sommes-nous pas comme Pierre, inquiet de notre devenir ? Devant les épreuves et la difficulté d’arracher de notre chair le péché, ne sommes-nous pas envahi par le doute ? Qu’est-ce qu’il y aura pour nous, quel est le sort qui nous est réservé ?

Aux disciples Jésus répond, « Amen, je vous le dis : quand viendra le monde nouveau, et que le Fils de l’homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m’avez suivi, vous siégerez vous-mêmes sur douze trônes pour juger les douze tribus d’Israël. Mais qu’en sera t-il de nous ? Nous qui dans nos faiblesses essayons tant bien que mal d’être disciples et de témoigner de sa présence au milieu de notre monde.

Jésus nous dit, "tout homme qui aura quitté à cause de mon nom des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra beaucoup plus, et il aura en héritage la vie éternelle."

Cette promesse de Jésus, elle est pour nous aujourd’hui. Jésus a donné sa vie pour chacun de nous. Sur la croix où on l’a élevé, est cloué chacune de nos fautes. Cette promesse ne dispense pas l’homme de toute bonté et de tout amour. Jésus nous rappelle que, c’est à l’amour que nous aurons les uns pour les autres qu’ont nous reconnaîtra comme ses disciples. Il nous invite à la vigilance. "Beaucoup de premiers seront derniers, beaucoup de derniers seront premiers."

Amen.