Matthieu 12. 46-50

« étendant la main vers ses disciples, il dit : “Voici ma mère et mes frères” »

En ce temps-là, comme Jésus parlait encore aux foules, voici que sa mère et ses frères se tenaient au-dehors, cherchant à lui parler. Quelqu’un lui dit : « Ta mère et tes frères sont là, dehors, qui cherchent à te parler. » Jésus lui répondit : « Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? » Puis, étendant la main vers ses disciples, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Car celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »

Méditation :

« Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? » Jésus nous interpelle en ce jour, sur notre parenté en Dieu. En sommes-nous véritablement conscient, ou bien elle n’existe, que parce que la tradition chrétienne en parle ? Cherchons-nous véritablement notre filiation à Dieu, à travers le Fils ? Ou bien, sommes-nous tellement préoccupé par nos soucis, nos maladies, nos épreuves, que nous nous sentons contraint de nous approcher de Lui par Jésus ? Notre premier acte pour devenir disciple de Jésus, est d’ouvrir la bible, de nous imprégner littéralement de l’histoire du peuple élu, condition sinéquanone pour construire une véritable relation avec Jésus, et Dieu notre Père.

Né de Marie, engendré et non créer, Jésus n’est pas le fils biologique de Joseph, mais son fils adoptif. Pour ceux qui ne connaissent pas Dieu et l’histoire d’Israël, il n’est pas toujours simple de comprendre ce mystère de Dieu. Pourtant Jésus est bien le fils de Dieu, et Marie sa mère, celle qui a été choisi pour porter celui qui est la loi et les prophètes. Joseph connaît les prophéties qui lie son peuple à Dieu, mais il aura besoin de la révélation de l’ange Gabriel pour comprendre, et ne pas répudié Marie, qui pour lui porte l’enfant de l’opprobre. L’ange Gabriel le confortera dans le respect de ses engagements envers Marie sa future épouse, choisi par la grâce de Dieu, pour devenir la nouvelle arche d’alliance. C’est pourquoi quand l’évangéliste parle des frères de Jésus, il parle de sa parenté qui avait du mal a accepté, ce qu’il était, le divin qu’il était. Nous pouvons donc penser ici à une fraternité spirituelle et non charnelle.

Jésus d’ailleurs insiste sur cette réalité filiale, spirituelle. « Celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur et une mère. » En parlant ainsi Jésus nous inclus au sein de cette famille divine qui est la sienne. Il démontre que le lien biologique, n’est pas le critère retenu par Dieu le Père, pour faire de tous les hommes des frères. En nous donnant le commandement de l’amour : « Amour de Dieu et du prochain, » Jésus nous invite à l’imiter, il nous exhorte à être des frères à son image et à sa ressemblance. C’est seulement ainsi que nous deviendrons de véritable Fils pour Dieu.

En insistant sur sa parenté, Jésus, ne désavoue pas sa mère, il réajuste tout simplement certaines réalités spirituelles, en rappelant que ceux qui sont ses frères, ses sœurs et sa mère ce sont ceux qui véritablement écoutent, entendent et mettent en pratique la parole. Ce ne sont plus, ni nos parents, ni les autorités, ni les traditions, ni les religions qui décideront de « qui nous sommes, et à qui nous appartenons », mais une rencontre véritable avec Jésus. Nous sommes libres de faire de Jésus ou pas, l’essence de notre vie. Mais si nous choisissons de lui appartenir, il nous faut apprendre à renouveler et à nourrir chaque jour, l’amour de Dieu et l’amour du prochain.

Seigneur, donne-nous de dépasser nos divergences de point de vue, aide-nous à aller plus loin que nos sensibilités spirituelles. C’est ainsi que nous construirons l’église de demain, sur le Roc de ton NOM, et non sur les sables mouvant de ce monde appelé à disparaitre.

Amen