Matthieu 12. 46-50.

Comme Jésus parlait à la foule, voici que sa mère et ses frères se tenaient au-dehors, cherchant à lui parler

Bonne Nouvelle de Jésus !!!

Matthieu 12. 46-50.

Comme Jésus parlait à la foule, voici que sa mère et ses frères se tenaient au-dehors, cherchant à lui parler. Quelqu’un lui dit : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui cherchent à te parler. » Jésus répondit à cet homme : « Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? » Puis, tendant la main vers ses disciples, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur et une mère. »

Méditation

« Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? » Cette question, n’est-elle pas pour nous en ce jour ? Quelle est notre relation avec Jésus ? Est-elle fraternelle, et en vérité ? Cherchons-nous vraiment aujourd’hui, à rencontrer, ou à parler à Jésus ? L’une des premières actions que nous devons faire, ouvrir la bible. S’imprégner de l’histoire du peuple élu, afin de construire une relation véritable avec Jésus.

Né de Marie, engendré et non créer, il est non pas le fils biologique de Joseph, mais son fils adoptif. Pour nos frères qui ne connaissent pas Dieu et l’histoire d’Israël, il n’est pas simple de comprendre ce mystère de Dieu. Pourtant il est bien le fils de Dieu, et Marie la nouvelle arche d’alliance. Joseph connaît l’histoire de son peuple, et la révélation de l’ange Gabriel, le conforte dans sa certitude du respect de l’arche d’alliance, que Marie son épouse est devenue par la grâce de Dieu. C’est pourquoi quand l’évangéliste parle des frères de Jésus, nous ne pouvons que nous référer à une fraternité spirituelle et non charnelle.

Jésus d’ailleurs insiste sur cette réalité spirituelle de sa fraternité. "Celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur et une mère." En parlant de cette manière Jésus inclus, chacun de nous au sein de cette fraternité. Il démontre que le lien biologique, n’est pas seulement le critère retenu par Dieu le Père, pour faire de tous les hommes des frères. En nous donnant le commandement de l’amour, amour de Dieu et du prochain, Jésus nous invite à l’imiter, à être des frères à son image et à sa ressemblance, si nous voulons être les fils de Dieu.

En insistant sur ce point de la fraternité, Jésus, ne désavoue pas sa mère, il remet simplement en question la manière sociale et religieuse de vivre à son époque. Ce ne sont plus, ni les parents, ni les autorités, ni les traditions, ni la religion qui vont décider "qui je suis", mais tout va découler d’une rencontre. Jésus donne à chacun la liberté d’être le sujet de sa vie. Il appelle à renouveler et à nourrir chaque jour les liens avec les autres et avec Dieu.

Seigneur, donne-nous de dépasser nos divergences de point de vue, aide-nous à aller plus loin que nos sensibilités spirituelles, afin de construire l’église de demain, sur le Roc et non sur le sable.

Amen.