Vendredi 15 Juillet 2011

Matthieu 12, 1-8

Car le Fils de l’homme est maître du sabbat.

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Mt 12, 1-8

En ce temps-là, Jésus passait, un jour de sabbat, à travers les champs de blé, et ses disciples eurent faim ; ils se mirent à arracher des épis et à les manger. En voyant cela, les pharisiens lui dirent : « Voilà que tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire le jour du sabbat ! » Mais il leur répondit : « N’avez-vous pas lu ce que fit David, quand il eut faim, ainsi que ses compagnons ? Il entra dans la maison de Dieu, et ils mangèrent les pains de l’offrande ; or, cela n’était permis ni à lui, ni à ses compagnons, mais aux prêtres seulement. Ou bien encore, n’avez-vous pas lu dans la Loi que le jour du sabbat, les prêtres, dans le Temple, manquent au repos du sabbat sans commettre aucune faute ? « Or, je vous le dis : il y a ici plus grand que le Temple. Si vous aviez compris ce que veut dire cette parole : C’est la miséricorde que je désire, et non les sacrifices, vous n’auriez pas condamné ceux qui n’ont commis aucune faute. Car le Fils de l’homme est maître du sabbat. »

Méditation :

Les Scribes et les Pharisiens cherchaient un moyen pour discréditer Jésus. En effet il était interdit d’avoir une activité le jour du Sabbat. L’accusation des Juifs à l’encontre des disciples du Seigneur porte plutôt sur la violation du sabbat que sur le vol qu’ils avaient commis. La loi autorisait aux enfants d’Israël, de se saisir comme voleur dans leurs champs, que, celui qui voulait emporter quelque chose avec lui. Ils devaient laisser aller en liberté, sans infliger aucune peine, celui qui n’avait pris que ce qu’il voulait manger (Dt 23).

Le précepte du sabbat, dit Jésus, n’est pas supérieur aux nécessités élémentaires de la subsistance. Dieu dans sa grande miséricorde l’avait établi pour le bien de l’homme, pour qu’il puisse se reposer et se consacrer dans la paix et la joie au culte divin. L’interprétation des pharisiens avait fait de ce jour une occasion d’angoisse et de préoccupation.

Le jour du Sabbat est le jour où l’homme est appelé à se reposer en Dieu, jour de méditation est de recueillement, reçu par grâce et non à cause de nos œuvres. C’est la miséricorde que je désire, et non les sacrifices, nous dit Jésus.

En faisant référence à David Jésus n’encourage aucun de nous à mal agir, il veut simplement nous montrer l’amour de Dieu le Père pour les hommes. Dieu ne condamna pas David comme violateur de la loi. Dieu ferma les yeux sur l’acte insignifiant de David. Il l’éleva et l’établit comme le plus grand roi dans l’histoire d’Israël, Dieu loua David comme étant un homme selon le cœur de Dieu. (Ac 13.22) Jésus s’appuya sur cette histoire pour défendre ses disciples devant les Pharisiens, et les élevait comme des « David » des temps modernes, à travers qui Dieu établirait le nouveau royaume d’Israël.

Jésus nous interpelle sur la mise en pratique des saintes écritures, si la loi est amour de Dieu pour l’homme, alors la loi devient amour de l’homme pour Dieu et amour de l’homme pour son prochain. Dieu nous invite à l’aimer et à aimer nos frères comme nous même. Le sabbat, la loi, et tous les préceptes sont des balises sur notre route. Elles nous indiquent le chemin de la vérité vers la vraie vie en Dieu, Jésus.

En ce jour avec Jésus, méditons les enseignements reçus depuis l’ancienne alliance à la nouvelle alliance. Demandons à Jésus, la plénitude de son Esprit pour que le sabbat soit un temps d’espérance, d’amour fraternel, de paix et d’unité pour les enfants de Dieu que nous sommes.

Amen.