Matthieu 12.38-45

Maître, nous voulons voir un signe de toi.

Alors quelques-uns des scribes et des pharisiens lui répondirent, disant : Maître, nous voulons voir un signe de toi. Mais lui, répondant, leur dit : Une génération méchante et adultère recherche un signe ; mais il ne lui sera point donné de signe, si ce n’est le signe de Jonas le prophète. Car, comme Jonas fut dans le ventre du grand poisson trois jours et trois nuits, ainsi le fils de l’homme sera dans le sein de la terre trois jours et trois nuits. Les hommes de Ninive se lèveront au jour du jugement avec cette génération, et la condamneront ; parce qu’ils se repentirent à la prédication de Jonas ; et voici, il y a ici plus que Jonas. La reine du midi se lèvera au jour du jugement avec cette génération, et la condamnera ; car elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon ; et voici, il y a ici plus que Salomon.

Or, lorsque l’esprit impur est sorti de l’homme, il parcourt des lieux arides, cherchant du repos, et il n’en trouve point. Alors il dit : Je retournerai dans ma maison, d’où je suis sorti ; et étant venu, il la trouve vide, balayée et ornée. Alors il s’en va, et prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui, et étant entrés, ils habitent là ; et la dernière condition de cet homme-là est pire que la première. Il en sera de même aussi pour cette méchante génération.

Méditation :

« Maître, nous voulons voir un signe de toi. » Nombreux sont ceux et celles qui cherchent des signes, ignorant tout de celui qui les réalise. A croire que le salut doit être absolument un spectacle, ou un dieu prestidigitateur amuse l’humanité par des prodiges et des miracles. « Il ne lui sera point donné de signe, si ce n’est le signe de Jonas le prophète. » Comme jadis l’ont fait les scribes et les pharisiens, nous ne cessons de demander à Jésus des signes. Nous proclamons notre foi en Lui, mais nous vivons dans la désespérance, et l’incrédulité. Jésus nous interpelle en ce jour, sur notre foi en Lui. Celui qui croit en Dieu, doit croire que Dieu l’aime, et que le signe qu’il cherche n’est rien d’autre que sa présence dans sa vie. « Il y a ici plus que Jonas, il y a ici plus que Salomon. »

L’incrédulité qui frappe le cœur des hommes, les entrainent à rejeter Jésus pour s’attacher aux réalités de ce monde. C’est ainsi que les démons qui parcourent notre monde, s’emparent de ceux qui sont vide de la présence de Dieu. Quand Jésus habite notre vie, les démons ne peuvent rester en nous. Rien qu’à la proclamation de son nom, ils s’enfuient. Mais si l’homme persiste à vivre sans Dieu ils reviennent, prenant avec eux un plus grand nombre d’esprit mauvais, et notre condition pécheresse va en s’aggravant.

Seigneur, il est dit un pauvre cri et le Seigneur entend. « Car l’Eternel écoute les pauvres, Et il ne méprise point ses captifs. » (Ps 69.33) Père dans le nom de Jésus Christ ton bien-aimé, accorde-nous ton Esprit afin que l’impureté, l’incrédulité et tout ce qui nous conduit à nous éloigner de toi, soit chassé de notre vie. Apprends-nous à rechercher les réalités du Royaume, et à vouloir plus que toute chose en ce monde, une véritable relation avec toi. C’est ainsi que sans signe apparent, nous serons tous sauvés.

Amen.