Matthieu 1, 1-16.18-23

Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ».

Voici la table des origines de Jésus Christ, fils de David, fils d’Abraham : Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères, Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara, Pharès engendra Esrom, Esrom engendra Aram, Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naassone, Naassone engendra Salmone, Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz, Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed, Jobed engendra Jessé, Jessé engendra le roi David.

David, de son union avec la femme d’Ourias, engendra Salomon, Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa, Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram, Joram engendra Ozias, Ozias engendra Joatham, Joatham engendra Acaz, Acaz engendra Ézékias, Ézékias engendra Manassé, Manassé engendra Amone, Amone engendra Josias, Josias engendra Jékonias et ses frères à l’époque de l’exil à Babylone.

Après l’exil à Babylone, Jékonias engendra Salathiel, Salathiel engendra Zorobabel, Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Éliakim, Éliakim engendra Azor, Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akim, Akim engendra Élioud, Élioud engendra Éléazar, Éléazar engendra Mattane, Mattane engendra Jacob, Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ (ou Messie).

Voici quelle fut l’origine de Jésus Christ. Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret. Il avait formé ce projet, lorsque l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »

Tout cela arriva pour que s’accomplît la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ».

Méditation :

« Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ».

Bethléem lieu de prédilection, Dieu visite son peuple en choisissant la plus petite ville de Juda. « Toi, Bethléem Ephrata, le plus petit des clans de Juda, c’est de toi que je ferai sortir celui qui doit gouverner Israël. » L’humilité du créateur, son désir de proximité des hommes, lui fait prendre des chemins que nous n’aurions certainement pas empruntés par souci de morale. Dieu choisit une jeune vierge, en se moquant du quand dira-t-on, prenant même le risque de sa répudiation. Seul celui qui sonde les cœurs et les reins, peut voir la bonté qui réside en chacun de nous. Dieu seul connaît la bonté et la beauté de notre cœur. Joseph et Marie n’ont pas de secret pour lui, l’humilité, la sagesse et la simplicité qui est la leur plait à Dieu.

Dieu connaît Marie, sa piété, sa pureté de cœur, elle est parfaite pour devenir la nouvelle arche d’alliance. Dieu va conclure une nouvelle alliance avec les hommes, et c’est son Fils bien-aimé Jésus qui sera le médiateur de cette nouvelle alliance. Le Psalmiste nous dit : « Comme la terre fait éclore son germe, et le jardin, germer ses semences, le Seigneur Dieu fera germer la justice et la louange devant toutes les nations. » Non pas en supprimant l’ancienne alliance, mais en l’accomplissant, par celui qui est toute la loi et les prophètes, Jésus le Messie de Dieu.

Dieu visite son peuple, il vient demeurer au milieu des hommes. Dieu se fait homme en la personne de son Fils, Jésus (ce qui veut dire : Le-Seigneur-sauve). Dieu connaît le cœur de Joseph, c’est un homme bon. D’ailleurs Joseph ne juge pas Marie, bien que la loi soit de son côté, Joseph décide de répudier Marie en secret. Il ne lui reproche rien, ne l’accuse de rien, il constate simplement son état. Et sans lui causer le moindre mal il décide de rompre l’engagement, qui devait faire de Marie son épouse. Mais Dieu par l’intermédiaire de l’ange lui révèle la pureté de celle qu’il a choisie pour être la mère du Messie. Prend là à tes côtés lui dit-il soit un père pour mon Fils. Marie est la nouvelle arche d’alliance, les écritures se révèlent à Joseph, dans toute sa dimension. La nouvelle Eve est celle qui lui a été promis. En son sein la toute-puissance de Dieu, celui qui par sa vie, donnera la vie au monde.

Ce texte aujourd’hui nous invite à accueillir la présence de Jésus dans notre vie, comme seul et unique sauveur. Il nous invite aussi, comme Joseph à faire confiance à Dieu. Le choix de Marie, montre que Dieu a confiance en l’homme et c’est à l’homme qu’il confie le soin, de le révéler aux autres hommes. Pour cela il nous recouvre comme pour Marie, de la présence du Saint Esprit, pour que jusqu’aux confins de la terre nous puissions proclamer son Saint Nom pour le salut de toute l’humanité.

Amen.