Samedi 19 mars 2011

Mt 1, 16.18-21.24ab.

Voici quelle fut l’origine de Jésus Christ.

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Mt 1, 16.18-21.24ab

Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ (ou Messie).

Voici quelle fut l’origine de Jésus Christ.

Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret. Il avait formé ce projet, lorsque l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »

Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.

Méditation :

Aujourd’hui l’Église célèbre la solennité de Saint Joseph, époux de Marie. Joseph et le père adoptif de Jésus. Devant la réticence de Joseph à accueillir l’enfant l’ange du Seigneur apparut en songe à joseph, et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »

La discrétion extrême avec laquelle Joseph accomplit le rôle que Dieu lui avait confié met encore davantage en évidence sa foi, qui consiste à se placer toujours à l’écoute du Seigneur, en cherchant à comprendre sa volonté, afin d’obéir à celle-ci de tout son cœur et de toutes ses forces. C’est pourquoi l’Évangile définit Joseph comme un homme "juste" (Mt 1.19)

Une fois que Joseph se rend compte que Dieu veut qu’il accueille Jésus, il le fait immédiatement. Il emmène Marie à Bethléem, il l’a prend pour épouse, il conduit Marie avec l’enfant en Égypte, toutes ces démarches sont des réponses promptes à la volonté de Dieu dans sa vie. Comment est-ce que nous répondons à la volonté de Dieu pour nous ?

Cela n’a pas dut être facile pour Joseph devant la mission que Dieu lui avait confiée, devant toutes les interrogations de ses proches, ses propres questionnements, les souffrances qu’il a dû endurer en étant fidèle à ce que Dieu lui demandait.

Si nous voulons nous aussi nous mettre au service de Dieu, il faut être capable, tout comme Joseph, de remplir nos missions de chrétiens : nous avons entre les mains sa création, contribuons chaque jour à la faire vivre. Pour devenir image du Père, nous devons être féconds.

Seigneur en ce jour apprends-nous à imiter Joseph. Dans nos différends, donne-nous de pouvoir exercer la justice avec amour sans nous laisser conduire par nos intérêts, par nos rancœurs, par nos désirs de vengeance. Met en nous le désir de répondre avec empressement "oui" aux appels de Dieu, même si leur exigence, d’amour, nous dépasse !

Amen.