Matthieu 1.16.18-21.24ab.

Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse

Bonne Nouvelle de Jésus !!!

Matthieu 1.16.18-21.24ab.

Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ (ou Messie).

Voici quelle fut l’origine de Jésus Christ.

Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret. Il avait formé ce projet, lorsque l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »

Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.

Méditation :

L’humanité de Joseph, l’entraina à douter de ce que l’ange Gabriel avait annoncé à Marie. Pourtant Joseph connaissait bien Marie, son intégrité ne pouvait être mis en doute, mais comment croire en un fait aussi incroyable, quand les écritures elle-même dit que l’homme doit prendre femme pour procréer.

Sans l’intervention divine, sans l’intervention de Dieu, il est impossible de concevoir un enfant. L’ange Gabriel confirme alors à Joseph la divinité de cet enfant, il invite Joseph à devenir son Père terrestre, à l’aimer, à le chérir comme sa propre chair. N’est-ce pas là, le commandement de l’amour que Dieu demande à chacun de nous ? Ne sommes-nous pas comme Marie et Joseph appelé à devenir les parents de Jésus, en chacun de nos frères et sœur ? N’est-il pas dit que tout ce que vous aurez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’aurez fait ?

Pour enfanter l’amour, nous devons accueillir pleinement en nous la vie du Christ. Accueillir comme Joseph, même quand le doute nous assaille, la certitude de l’intervention de Dieu dans nos vies. Accueillir comme Marie, l’enfantement d’une nouvelle vie, même si tout au fond de nous, la question de la réalisation se pose. N’oublions pas que ce qui est impossible à l’homme est possible à Dieu.

« Je prierai le Père, et il vous donnera un autre paraclet, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. » (Jn 14.16-17) Sans l’Esprit Saint nous ne pouvons connaitre les desseins de Dieu dans nos vies et pour notre vie. C’est en l’accueillant que Joseph et Marie enfanta celui qui a donné sa vie pour notre salut. De même c’est en accueillant en nous la présence de Dieu, le Saint Esprit, que nous témoignerons de la présence vivante de Dieu au milieu des hommes.

Seigneur, donne-nous ton Esprit, qu’il renouvelle en nous la grâce de notre baptême, qu’il nous conduise à partager avec toi, la vie du Père dans son éternité.

Amen.