Matthieu 1. 1-17

« Jésus, fils de David, fils d’Abraham »

Généalogie de Jésus, Christ, fils de David, fils d’Abraham.

Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères, Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara, Pharès engendra Esrom, Esrom engendra Aram, Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naassone, Naassone engendra Salmone, Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz, Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed, Jobed engendra Jessé, Jessé engendra le roi David.

David, de son union avec la femme d’Ourias, engendra Salomon, Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa, Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram, Joram engendra Ozias, Ozias engendra Joatham, Joatham engendra Acaz, Acaz engendra Ézékias, Ézékias engendra Manassé, Manassé engendra Amone, Amone engendra Josias, Josias engendra Jékonias et ses frères à l’époque de l’exil à Babylone.

Après l’exil à Babylone, Jékonias engendra Salathiel, Salathiel engendra Zorobabel, Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Éliakim, Éliakim engendra Azor, Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akim, Akim engendra Élioud, Élioud engendra Éléazar, Éléazar engendra Mattane, Mattane engendra Jacob, Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ.

Le nombre total des générations est donc : depuis Abraham jusqu’à David, quatorze générations ; depuis David jusqu’à l’exil à Babylone, quatorze générations ; depuis l’exil à Babylone jusqu’au Christ, quatorze générations.

Méditation :

Matthieu veut établir que les promesses faites jadis par Dieu, sont toutes accomplies en Jésus. Il nomme spécifiquement Abraham et David parce que c’est à eux que les promesses les plus importantes ont été faites. Dieu a promis qu’Abraham deviendrait le père d’une grande nation et qu’il hériterait une terre fertile pour son peuple, la terre d’Israël à nos jours, est une terre abondamment fertile.

Matthieu appelle Jésus fils de David et d’Abraham pour montrer l’accomplissement des promesses qui leur ont été faites. L’autre raison, nous dit saint Jean Chrysostome, c’est que le Christ devait réunir en sa personne la triple dignité de roi, de prophète et de prêtre. Comme Jésus nous avons à être fier de notre généalogie, car nous sommes nous aussi descendant d’Abraham et de David et avons été appelé par le Christ à être prêtre, prophètes et roi. C’est là un nouvel aspect de la grâce et de la dignité du baptême : les fidèles chrétiens participent, pour leur part, à la triple fonction de Jésus-Christ : sacerdotale, prophétique et royale.

En ce jour demandons à Dieu de nous aider à mieux comprendre et à accomplir dans la plus grande ferveur la mission qui est la nôtre auprès de nos frères, afin qu’un jour tous ensemble, nous puissions nous réjouir, dans la gloire de Dieu le Père.

Amen.