Luc 8, 16-18

« On met la lampe sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière »

En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d’un vase ou ne la met sous le lit ; on la met sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière. Car rien n’est caché qui ne doive paraître au grand jour ; rien n’est secret qui ne doive être connu et venir au grand jour.

Faites attention à la manière dont vous écoutez. Car à celui qui a, on donnera ; et à celui qui n’a pas, même ce qu’il croit avoir sera enlevé. »

Méditation :

« Personne, après avoir allumé une lampe, ne la cache sous un couvercle ou ne la met en dessous du lit ; on la met sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière. » L’héritage reçu de Dieu par le sacrifice de Jésus, ne peut demeurer caché. Le devoir de chaque chrétien est de laisser transparaître cette lumière reçu et qui fut payé à grand prix par le Jésus, pour chacun de nous. Ce passage des écritures nous invite à méditer, sur ce que bien souvent nous avons des difficultés à en parler, sa parole.

Dérangeante, inopportune, la parole de Dieu révèle en nous les ténèbres et glace d’effroi les hommes iniques. N’étant pas toujours fidèle à Dieu, nous préférons souvent l’ignorer. Pourtant les préceptes d’amour qui en découle, et qui montre les défauts de notre cuirasse, nous est nécessaire. Nous qui aimons faire rutiler l’extérieur de nos êtres, nous sommes pris à contre-pied par la parole de Dieu qui révèle, bien souvent les usurpateurs que nous sommes. « Rien n’est caché, nous dit Jésus, qui ne doive paraître au grand jour ; rien n’est secret qui ne doive être connu et venir au grand jour. » Nous oublions que notre créateur est aussi celui qui sonde les cœurs et les reins.

En nous rappelant, que la lumière du Saint Esprit réside en chacun de nous, Jésus nous enseigne combien il nous serait profitable de suivre ses motions. L’homme juste, nous dit le Psalmiste : « Ne reprend pas sa parole. Il prête son argent sans intérêt, n’accepte rien qui nuise à l’innocent. Qui fait ainsi demeure inébranlable. » Le livre des proverbes nous invite à être charitables, si nous voulons plaire à Dieu. « Mon fils, ne refuse pas ton aide à celui qui la mérite, quand tu as les moyens de l’accorder. Ne dis pas, quand tu as de quoi donner : « Va-t’en, tu reviendras, je donnerai demain. » N’oublions pas que « le Seigneur à horreur des gens tortueux, seul les hommes droits sont parmi ses intimes. »

Pour prendre conscience des préceptes édictés, il nous faut écouter attentivement la parole de Dieu. « Faites attention nous dit Jésus, à la manière dont vous écoutez. » Mettre en pratique ce que vous entendez de la parole, est important, elle est la lumière du Christ dans le cœur des hommes. Témoigner et proclamer le Christ, c’est faire de la parole une lumière pour les nations. Nos silences ont bien souvent des incidences irréparables. Témoigner de la parole de Dieu, peut nous éviter d’être les Sodome et Gomorrhe de notre siècle. Les Tyr et Sidon de nos nations.

En ce jour demandons au Seigneur de mettre sur nos lèvres, les mots dont nous avons besoins pour que la parole de Dieu soit lumière dans le cœur des hommes. Prions pour que dans l’amour, la patience et la persévérance, nous puissions inlassablement témoigner que le Christ est lumière, gloire des nations, et Salut de l’humanité toute entière.

Amen.