Luc 8. 16-18

Luc 8. 16-18

En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d’un vase ou ne la met sous le lit ; on la met sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière. Car rien n’est caché qui ne doive paraître au grand jour ; rien n’est secret qui ne doive être connu et venir au grand jour. Faites attention à la manière dont vous écoutez. Car à celui qui a, on donnera ; et à celui qui n’a pas, même ce qu’il croit avoir sera enlevé. »

Méditation

« On met la lampe sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière » La lumière du chrétien ne peut être celle du monde, trop d’ombre encore la caractérise. La lumière du monde, nous entraine souvent a caché l’essentiel, la présence de Dieu. L’homme trouve sa vie rayonnante, dans les richesses financières et matérielles que le monde lui offre, ignorant et rejetant même parfois, le seul capable de faire rayonner toutes vies de sa lumière, Dieu !

L’homme qui n’a pas Dieu dans sa vie, bien qu’à l’évidence il possède l’intelligence, ce n’est que de manière partielle qu’il peut en jouir. Paul en s’adressant aux Corinthiens leur dit : « Nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie, mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra. » (1 Cor 13.9-10) En effet, les réalités du divin ne peuvent être encore visibles à nos yeux. Une seule lumière, peut les rendre perceptibles. Cette lumière, nous a été donnée par grâce, afin que l’homme ne marche point dans les ténèbres. Et c’est uniquement par cette lumière que l’homme trouvera le chemin qui mène vers le Royaume.

Feu de la présence de Dieu, il ne peut être plénitude en nous que si nous croyons en Dieu et en son Fils Jésus. Jean le Baptiste disait à juste raison : « Moi, je vous baptise d’eau ; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. » (Lc 3.16) Le Saint Esprit est la lumière que nous devons garder absolument visible en nous. Le contrister ce serait le mettre sous le boisseau, l’empêcher d’éclairer le temple de l’Esprit que nous sommes, et faire de ce temple une demeure pour les ténèbres. Ainsi est la vie de l’homme sans Dieu !

Nous qui avons accueilli la lumière par notre appartenance à Jésus Christ, témoignons de son humilité et de sa douceur en nous, par notre agir. Alors, tous reconnaitront que nous sommes des Fils de la lumière, disciples de Jésus Christ et fils du Dieu vivant. Amen.