Lundi 19 septembre 2011

Luc 8.16-18.

Personne, après avoir allumé une lampe, ne la cache sous un couvercle.

Bonne Nouvelle de Jésus !!!

Luc 8.16-18.

Comme la foule se rassemblait autour de Jésus, il disait en parabole : " Personne, après avoir allumé une lampe, ne la cache sous un couvercle ou ne la met en dessous du lit ; on la met sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière. Car rien n’est caché qui ne doive paraître au grand jour ; rien n’est secret qui ne doive être connu et venir au grand jour. Faites attention à la manière dont vous écoutez. Car celui qui a recevra encore, et celui qui n’a rien se fera enlever même ce qu’il paraît avoir. »

Méditation :

Faites attention à la manière dont vous écoutez. Quand Jésus enseigne, notre écoute doit se faire attentive. Recevoir la bonne nouvelle, c’est recevoir toute la richesse de la connaissance du Royaume. De cette bonne nouvelle ne dépend pas seulement notre salut à venir, mais aussi notre salut immédiat, qui rythment notre vie sociale, familiale, communautaire, professionnelle.

Notre salut, notre avenir ou notre devenir, n’est pas l’histoire d’un jour, mais de l’instant présent. Dieu maître de tout, sort à chaque battement de notre cœur, pour nous appeler, nous interpeller sur la mort spirituelle qui cache la flamme de la présence de Dieu en nous. Vous êtes la lumière du monde nous dit Jésus, mais cette lumière n’existe que si elle éclaire le temple de l’Esprit que nous sommes. Si les phares de navigation sert à guider les navires en pleine nuit, pour qu’ils ne se brisent pas sur les écueils, la lampe de l’Esprit qui vit en nous sert à nous guider, mais aussi à guider nos frères, pour qu’ils ne se brisent pas sur les écueils du monde, et ne sombre dans les abîmes du péché, porte de la mort éternelle.

Jésus, lumière du monde nous montre à la lumière de l’Esprit, combien la croix est source de vie. Les scribes et les pharisiens on voulu éteindre l’astre du nouveau jour qu’il incarnait par la croix. Mais qui peut éteindre le soleil, si ce n’est Dieu ? Qui peut faire mourir dans le feu de la géhenne, si ce n’est Dieu ? La flamme de vie qui nous a été donné, progresse, et se fortifie chaque jour, à chaque eucharistie, à chaque temps de la parole, pour passer de ce monde de mort, au Royaume de la vie. L’huile qui l’alimente, viens de notre foi, de notre persévérance, de notre espérance en celui qui pour nous à donner sa vie, Jésus !

C’est pourquoi, tout ce qui le concerne ne peut rester caché, Dieu nous appelle à témoigner de notre foi, Dieu nous appelle pour proclamer, la messianité de son Fils. Dieu nous envoie l’annoncer à nos frères du monde. Notre lumière qui est la présence de Jésus, dans notre vie, doit briller devant les hommes, afin qu’ils voient nos bonnes œuvres et glorifient le Père qui est dans les cieux ». (Mt 5.15-16)

Seigneur, que la lampe de ton amour brille en nous jours et nuits. Qu’elle soit vue de tous nos frères du monde. Que par l’amour, rayonnement de ta lumière, que nous dispenserons aux hommes ont reconnaisse en nous tes disciples. Que nous puissions attirer à toi tous les hommes, de toute race, pour qu’ensemble auprès du Père nous vivions de la vie éternelle.

Amen.