Matthieu 22. 41-46

Que vous semble-t-il du Christ ? De qui est-il fils ?

Et les pharisiens étant assemblés, Jésus les interrogea, en disant : Que vous semble-t-il du Christ ? De qui est-il fils ? Ils lui disent : De David. leur dit : Comment donc David, par l’Esprit, l’appelle-t-il Seigneur, en disant : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que j’aie mis tes ennemis sous tes pieds ? Si donc David l’appelle Seigneur, comment est-il son fils ? Et personne ne pouvait lui répondre un mot ; et depuis ce jour-là, personne n’osa plus l’interroger.

Méditation :

« Que vous semble-t-il du Christ ? » Comment le voyez-vous ? À votre regard comment devait-il être ? Si le Christ était le fils de David, il ne l’aurait pas appelé Seigneur ! Si David, jadis, a pris connaissance du Messie à venir, et l’a appelé Seigneur. C’est par le prophète Nathan, que Dieu lui avait promis que sa descendance règnera à jamais. Et ce descendant règne jusqu’à ce jour et à pour trône les cieux.

Ressuscité des morts, il vit à jamais et son règne n’a pas de fin. Jusqu’à ce jour, nombreux sont les hommes qui cherchent à comprendre qui est Jésus. Rejeté, calomnié, crucifié, il a aimé le monde plus que sa propre vie. Quel être humain peut comprendre cela ? Sa vérité jadis dérangeante, l’est encore plus aujourd’hui. Mais il s’est choisi un peuple, et les a fait témoin de sa présence et de son agir au milieu des hommes.

Frères ce Jésus que bon nombre d’hommes et de femmes ne connaissent pas encore, nous invite à leur faire connaître, à être témoins de sa présence. Un seul précepte est nécessaire, l’amour de Dieu et du prochain. Jésus l’a dit : « Tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » (Jn 13.35)

Amen.