Jeudi 18 aout 2011

Matthieu 22.1-14.

La multitude des hommes est appelée, mais les élus sont peu nombreux.

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 22.1-14.

Jésus disait en paraboles :

« Le Royaume des cieux est comparable à un roi qui célébrait les noces de son fils. Il envoya ses serviteurs pour appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir. Il envoya encore d’autres serviteurs dire aux invités : ’Voilà : mon repas est prêt, mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés ; tout est prêt : venez au repas de noce. ’ Mais ils n’en tinrent aucun compte et s’en allèrent, l’un à son champ, l’autre à son commerce ; les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et brûla leur ville. Alors il dit à ses serviteurs : ’Le repas de noce est prêt, mais les invités n’en étaient pas dignes. Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous rencontrerez, invitez-les au repas de noce. ’ Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils rencontrèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives. Le roi entra pour voir les convives. Il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce, et lui dit : ’Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ? ’ L’autre garda le silence. Alors le roi dit aux serviteurs : ’Jetez-le, pieds et poings liés, dehors dans les ténèbres ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents. ’ Certes, la multitude des hommes est appelée, mais les élus sont peu nombreux. »

Méditation :

Un seul invité ne se présentant pas à un de nos repas, cela nous indispose. Combien plus serions-nous mécontents, si plusieurs invités refusaient d’assister au repas de noce de notre enfant.

Dieu nous invite à sa table, à chaque rassemblement eucharistique, sommes nous comme les invités de cette parabole ?

L’eucharistie est la noce de chacun de nous, Dieu vient épouser l’âme de chacun de ses enfants. Nous ne sommes pas seulement invités, nous sommes aussi acteur de nos propres noces. En épousant nos âmes Dieu notre Père nous ajuste à lui. Des épousailles qui n’ont rien d’incestueux, des épousailles qui entraîne l’homme à ne plus être qu’un avec son créateur.

L’image devient ressemblance, Dieu en l’homme, l’homme en Dieu, Dieu devient homme, l’homme devient Dieu. Jésus est tout cela, et il veut nous enseigner à le devenir nous aussi. Mais comment le devenir si je refuse ses invitations, comment le ressembler si je ne reçois pas le pain de l’image et de la ressemblance de Dieu.

"Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous rencontrerez, invitez-les au repas de noce." L’invitation s’adresse à tous les hommes bon ou mauvais. Dieu ne fait acception de personne, mais ne l’oublions pas, nous sommes invités à un repas de noces, et il convient que nous ayons un habit de noces. Avons-nous un habit de noces ?

L’habit de noce qu’il nous faut nous revêtir, n’est pas conçu de soie, de broderie, de perle ou d’apparats royaux, il est conçu de désir, d’espérance, de foi et d’amour. L’ Amour s’est fait chair et il a habité parmi nous. (Jn 1.1)

Demandons à Jésus qui est amour, de nous aider à nous revêtir de l’habit de noce, qui est l’amour. Qu’en ce jour, persévérant et assidu, nous participions dans la joie et l’allégresse, aux noces à laquelle il nous convie. Qu’en recevant le pain de l’image, de la ressemblance et de la vie, nous devenions un avec lui, dans la gloire du Père.

Amen.