Vendredi 19 Août 2011

Matthieu 22.34-40

Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit… Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Mt 22.34-40

Le grand commandement

Les pharisiens, apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, et l’un d’entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve : « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Tout ce qu’il y a dans l’Écriture - dans la Loi et les Prophètes - dépend de ces deux commandements. »

Méditation :

Toute la loi contenu dans un seul commandement : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit… Tu aimeras ton prochain comme toi-même." "L’amour, nous dit Saint Paul, est patient, il est plein de bonté ; l’amour n’est point envieux ; l’amour ne se vante point, il ne s’enfle point d’orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche point sont intérêt, il ne s’irrite point, il ne soupçonne point le mal, il ne se réjouit point de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité ; il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. L’amour ne périt jamais." (1 Cor 13.1-13)

Lors du face à face avec Dieu, la foi et l’espérance n’auront plus leur utilité. C’est à la mesure de l’amour que nous l’aurons dispensé aux autres, que se mesurera notre salut. Que L’AMOUR soit plus grand que la foi et l’espérance, cela n’enlève pas l’importance de la foi et de l’espérance. Ce sont elles qui nous font découvrir et grandir l’amour, tout au long de notre vie.

De nombreux passages bibliques nous prouvent l’amour de Dieu pour l’homme. Tout d’abord, Dieu prouve son amour pour chacun de nous, en acceptant, la mort de son Fils, alors que nous étions encore pécheurs. Un amour qui nous rejoint et pardonne même nos crimes les plus sordides. “Si nous confessons nos péchés, fidèle et juste comme il est, il nous pardonnera nos péchés et nous purifiera de toute iniquité” (1 Jean 1:9). En scrutant les écritures, nous prenons conscience, que le plus grand désir de Dieu est que nous le rejoignions dans sa demeure, le paradis. Dieu paye le prix de nos péchés, par la vie de son Fils. Il nous ouvre les portes du Royaume, par un acte de sa volonté. “Mon cœur est bouleversé en moi, en même temps ma pitié s’est émue.” (Osée 11:8b).

En nous invitant à aimer comme il nous a aimé, Dieu sait que l’homme peut vaincre le péché et l’auteur du péché. Malgré nos faiblesses humaines Dieu nous encourage et nous soutien sur le chemin de l’amour. Si le désir de Dieu est de nous apprendre à aimer, pourquoi l’homme continue t-il à cultiver la haine, le rejet, l’humiliation, l’adultère, le meurtre, et toutes sortes d’abominations offensant le cœur de Dieu ?

Le péché corrupteur du cœur de l’homme, ralentit la croissance de la graine d’Amour que Dieu a planté en chacun de nous. Mais l’eau de la grâce qui coule du Cœur transpercé du bien-aimé, viens chaque jour l’arroser.

Seigneur le temps de la grâce est à la porte de nos cœurs, que nos mains revêtues de ton amour puissent en ce jour le saisir, nos âmes se languissent de l’époux merveilleux que tu es. Donne nous la douceur et l’humilité de ton cœur pour apprivoiser le Saint Amour prémisse de l’éternité en toi.

Amen.