Matthieu 15.29-39

Jésus ayant appelé à lui ses disciples, leur dit : Je suis ému de compassion envers cette foule.

Et Jésus, partant de là, vint près de la mer de Galilée ; et étant monté sur la montagne, il s’y assit. Alors de grandes foules vinrent à lui, ayant avec elles des boiteux, des aveugles, des muets, des estropiés et beaucoup d’autres qu’ils jetèrent à ses pieds ; et il les guérit. De sorte que la foule était dans l’admiration de voir des muets qui parlaient, des estropiés qui étaient guéris, des boiteux qui marchaient, des aveugles qui voyaient ; et ils glorifiaient le Dieu d’Israël. Mais Jésus ayant appelé à lui ses disciples, leur dit : Je suis ému de compassion envers cette foule ; car il y a déjà trois jours qu’ils restent auprès de moi, et ils n’ont rien à manger ; et je ne veux pas les renvoyer à jeun, de peur qu’ils ne défaillent en chemin. Et ses disciples lui disent : D’où aurions-nous, dans un désert, assez de pain pour rassasier une si grande foule ? Et Jésus leur dit : Combien avez-vous de pains ? Et ils dirent : Sept, et quelques petits poissons. Et ayant commandé à la foule de s’asseoir à terre, il prit les sept pains et les poissons, et ayant rendu grâces, il les rompit, et il les donnait à ses disciples, et ses disciples à la foule. Et tous mangèrent et furent rassasiés ; et on emporta sept corbeilles pleines des morceaux qui restaient. Or ceux qui en avaient mangé étaient quatre mille hommes, sans compter les femmes et les petits enfants. Alors Jésus ayant renvoyé les foules, monta dans la barque, et il vint au territoire de Magdala.

Méditation :

Quand viendra les temps Messianique disait Isaïe : « Le Seigneur, Dieu de l’univers, préparera pour tous les peuples, sur sa montagne, un festin de viandes grasses et de vins capiteux, un festin de viandes succulentes et de vins décantés. » (Is 25.6) Nous sommes dans ses temps Messianique, les miracles que Jésus accomplit le montre bien. L’évangéliste nous le dit : « De grandes foules s’approchèrent de lui, avec des boiteux, des aveugles, des estropiés, des muets, et beaucoup d’autres encore ; on les déposa à ses pieds et il les guérit. » Voilà ce que nous propose Dieu en ce jour, guérison et réjouissance. La miséricorde de Dieu est si immense, que même l’univers tout entier ne pourrait la contenir. « Je suis saisi de compassion pour cette foule, car depuis trois jours déjà ils restent auprès de moi, et n’ont rien à manger.

Dieu qui a créé les hommes, ne les a pas donné la vie pour qu’ils ploient sous le poids du fardeau. Il les a créés, pour qu’ils soient pour lui des enfants. Et c’est par le sacrifice de Jésus, que Dieu fait de chacun de nous, ses fils et ses filles bien-aimé à l’image de Jésus. « Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent. » (Lc 11.13) Dieu nous montre son immense et inconditionnel amour, à travers Jésus, son bien-aimé. Alors même que nous étions encore pécheurs, Dieu donna en rançon pour nos iniquités, la vie de Jésus pour que tous les hommes soient sauvés. (Ro 5.8)

En multipliant le pain, et les poissons, Jésus veux que l’homme sache que rien n’est impossible à Dieu. Les sept corbeilles représente ici la plénitude de la grâce donné : Gratuité et générosité de Dieu, dans son agir. Le chiffre sept qui exprime la plénitude, montre que Dieu donne sans compter, en abondance, et pour l’éternité. C’est en rendant grâce à son Père pour sa bonté et son amour absolu, qu’il advint que Jésus multiplia le pain et les poissons. Nous aussi rendons grâce à Dieu le Père, afin que ce jour béni de Lui voit la multiplication de la grâce et des bienfaits de Dieu, et que nous soyons rassasiés de tout ce qui est nécessaire à notre salut.

Amen