Mardi 02 Août 2011

Matthieu 15.1-2.10-14.

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 15.1-2.10-14.

Alors des pharisiens et des scribes venus de Jérusalem s’approchent de Jésus et lui disent : « Pourquoi tes disciples désobéissent-ils à la tradition des anciens ? En effet ils ne se lavent pas les mains avant de prendre leur repas. » Jésus appela la foule et lui dit : « Écoutez et comprenez bien ! Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l’homme impur. Mais ce qui sort de la bouche, voilà ce qui rend l’homme impur. » Alors les disciples s’avancèrent et lui dirent : « Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés en entendant cette parole ? » Mais il répondit : « Toute plante que mon Père du ciel n’a pas plantée sera arrachée. Laissez-les dire : ce sont des guides aveugles pour des aveugles. Si un aveugle guide un aveugle, ils tomberont tous les deux dans un trou. »

Méditation :

Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l’homme impur. Mais ce qui sort de la bouche, voilà ce qui rend l’homme impur. Nous dit Jésus. Les pharisiens et les scribes venus de Jérusalem reprochaient à Jésus, la désobéissance de ses disciples concernant la tradition des anciens. En effet les juifs devaient se plier au Mikvé qui est un bain rituel utilisé pour l’ablution nécessaire aux rites de pureté avant tout acte spirituel ou prise de repas. 613 prescriptions devaient être ainsi respecté. Il est clair que bon nombre de ces prescriptions n’étaient pas respecté.

L’enseignement de Jésus ne plu pas évidemment aux Pharisiens, qui ont été scandalisé en l’entendant. Mais il est vrai que ce que nous mangeons une fois digérer va à la fosse, mais les paroles qui sortent de notre cœur, peuvent nous entraîner au péché c’est à dire à l’impureté devant Dieu. Les aliments que nous mangeons, nous les choisissons, nous prenons le temps de bien les nettoyés, pour qu’ils ne nous causent aucun désagrément. C’est pourquoi Jésus nous dis ; "Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l’homme impur."

Ce qui sort de la bouche, bien souvent peut-être néfaste à l’homme, car cela vient du profond de l’être. Les hommes de la Bible appellent cela le cœur. Le cœur, dans la Bible, est une notion centrale. Pour les hommes de l’Ancien Orient, le cœur servait d’abord à comprendre, puis ensuite à aimer et à vouloir. Les "hommes de cœur" étaient des gens, bon, généreux, intelligents. Les "sages de cœur" passaient eux, pour des hommes avisés et de bon conseil. Le cœur est bien le siège des émotions, des sentiments, mais il est surtout le lieu de la réflexion, de la décision et de l’engagement. Le cœur, c’est l’homme intérieur, la source de la liberté, pour le meilleur et pour le pire. Jésus donne quelques exemples du pire :"Du cœur procèdent mauvais desseins, meurtres, adultères, débauches, vols, faux témoignages, diffamations" ; et il ajoute :"Voilà les choses qui souillent l’homme".

Ce n’est pas de tel enseignement que les Scribes et les Pharisiens voulaient entendre, mais des paroles qui corroboraient à leur conception de la pureté. L’impur n’est pas dans les choses, mais dans la manière de les avoir, de les posséder, de les utiliser ou de s’en rendre esclave. Le mal n’est pas dans le vin, mais dans l’abus d’alcool. L’impur n’est pas dans l’amour, mais dans la manière dont on le pratique, il peut-être beau, ou pervers. Le mal ou l’impur, n’est pas dans Internet, dans la danse, dans la musique, les soirées, ni les biens de la culture, mais dans l’usage qu’on peut en faire pour pervertir les intelligences et asservir les cœurs.

Le Seigneur nous invite à la vigilance, sur notre manière d’aborder ou de faire les choses, sur notre façon d’écouter et d’entendre, de voir et de mettre en pratique. Si un aveugle guide un aveugle, ils tomberont tous les deux dans un trou.

Seigneur dans ta bonté pose sur chacun de nous ton regard de miséricorde et de compassion, pour qu’en ce jour naisse en nos cœurs le désir d’une conversion profonde. Tu connais les faiblesses de l’homme et ce qui le rend impur. Par ton Esprit Saint sanctifie nous, dans la pureté d’un cœur renouvelé. Qu’avec ferveur et zèle nous puissions témoigner de ta grandeur et de ton amour.

Amen.