Marc 1. 21 ,28

Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. »

Ils entrèrent à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, Jésus se rendit à la synagogue, et là, il enseignait. On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit impur, qui se mit à crier : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Jésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. » L’esprit impur le fit entrer en convulsions, puis, poussant un grand cri, sortit de lui. Ils furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. » Sa renommée se répandit aussitôt partout, dans toute la région de la Galilée.

Méditation :

« Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Alors que les démons eux, reconnaissent Jésus comme le Saint de Dieu, nombreux sont ceux qui de nos jours encore, ne voient en lui qu’une figure de l’histoire spirituelle chrétienne. Tu es le Saint de Dieu ! En effet Jésus est le Saint de Dieu, mais il est aussi Dieu. C’est pourquoi, après avoir interpellé vivement le démon, celui-ci sortira de l’homme sans lui faire aucun mal.

Ceux qui étaient présent, étaient frappés par l’autorité que Jésus avait utilisée. « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. » Tout cela, nous a été donné à nous aussi. Jésus ne dit-il pas : « Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi ; et rien ne pourra vous nuire. » Tout comme Jésus tous ceux qui croient en lui à pouvoir sur les forces du mal.

Dans l’obéissance à ses commandements agissons pour que le mal sous toutes ses formes soient chassés des brebis que nous sommes, et que la puissance de Dieu triomphe. Alors nous gouterons tous aux joies de la vie éternelle.

Amen.