Marc 1.21-28.

Voilà un enseignement nouveau, proclamé avec autorité !

Bonne Nouvelle de Jésus !!!

Marc 1.21-28.

Jésus, accompagné de ses disciples, arrive à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait. On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit mauvais, qui se mit à crier : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais fort bien qui tu es : le Saint, le Saint de Dieu. » Jésus l’interpella vivement : « Silence ! Sors de cet homme. » L’esprit mauvais le secoua avec violence et sortit de lui en poussant un grand cri. Saisis de frayeur, tous s’interrogeaient : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, proclamé avec autorité ! Il commande même aux esprits mauvais, et ils lui obéissent. » Dès lors, sa renommée se répandit dans toute la région de la Galilée.

Méditation :

Jésus, enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. L’évangéliste nous montre ici tout d’abord la fidélité et l’assiduité de Jésus au temps de prière, ainsi que son pouvoir légitime et incontestable. Son autorité est sans pareil, même les esprits impurs lui obéissent.

Jésus a laissé une impression profonde autour de lui, non seulement parce qu’il proclamait un message nouveau mais aussi parce qu’il vivait ce qu’il prêchait et il invitait les autres à faire de même. Il nous invite de la même manière aujourd’hui, à faire comme lui. Il nous appelle à venir à sa suite, il nous appelle à devenir les apôtres des temps modernes. Allez par le monde entier, nous dit-il et de toutes les nations faites des disciples.

Le plan de Dieu est en marche, tous ceux qui sont tourmentés, inconscients face aux péchés, vont par ce qui peut leur paraître inconcevable et fou, la croix, obtenir le salut. Et pour cela il suscitera parmi les hommes des élus, à qui il va confier, la responsabilité de témoin.

Les forces des ténèbres reconnaissent en lui, celui que les docteurs de la loi ont rejeté. Et nous qui prions, qui reconnaissons nous en regardant le peuple chrétien ? Pouvons nous dire, que nous sommes fidèles et aimants ?

Bon nombre de questions restent, et le doute, amplifié par les aléas de la vie, nous entraîne de plus en plus à baisser les bras. Seigneur apprends-nous à discerner tout ce qui nous viens de toi et qui élève l’homme vers le royaume.

Amen.