Marc 1.14-20.

Venez derrière moi. Je ferai de vous des pêcheurs d’hommes.

Bonne Nouvelle de Jésus !!!

Marc 1.14-20.

Après l’arrestation de Jean-Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer la Bonne Nouvelle de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. » Passant au bord du lac de Galilée, il vit Simon et son frère André en train de jeter leurs filets : c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez derrière moi. Je ferai de vous des pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant là leurs filets, ils le suivirent. Un peu plus loin, Jésus vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient aussi dans leur barque et préparaient leurs filets. Jésus les appela aussitôt. Alors, laissant dans la barque leur père avec ses ouvriers, ils partirent derrière lui.

Méditation :

Le ministère de Jésus prend toute sa dimension après son baptême et l’arrestation de Jean le Baptiste. Celui dont Jean disait qu’il n’était pas digne de dénouer les lacets de ses sandales, le Rabbi par excellence, celui qui est par lui-même la bonne nouvelle du Royaume, annonce le règne de Dieu. « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. »

Chemin faisant Jésus, appelle à sa suite ceux que Dieu le Père a déjà choisis. « Non pas ma volonté, mais la tienne » dira Jésus, en s’adressant à son Père, notre Père.

« Venez derrière moi. Je ferai de vous des pêcheurs d’hommes. » Quel homme sensé, même ayant peut d’instruction, prendrait au sérieux une telle proposition. Pourtant l’écriture nous dit que Simon et André, laissant là leurs filets, le suivirent. Abandonnant leur activité, sans rien prendre, ils le suivirent. Il en fut de même pour Jacques et Jean qui laissèrent là l’entreprise familiale, leur père ainsi que les ouvriers et sans rien prendre ils le suivirent. Ils ne le connaissaient pas, aucun miracle, aucun prodige, n’avaient été encore réalisé. Pourquoi des hommes rudes, peu instruits certes, mais sensés suivraient-ils un pauvre charpentier, qui en plus propose aux pécheurs qu’ils sont, d’aller pécher des hommes au lieu de poisson ? N’est-ce pas là l’idée d’un fou ?

Il est vrai que Jean le Baptiste l’avait désigné comme étant l’Agneau de Dieu, mais personne ne l’avait encore vu dans ses œuvres messianiques. "Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire vers moi." (Jn 6.44) "Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi." (Jn 6.45) "Celui qui m’a vu a vu le Père" (Jn 14.9) La présence du Père en Jésus, source de tout amour attire l’homme vers le bien-aimé, le Christ de Dieu, et lui fait prendre la route choisie de toute éternité par Dieu. Voilà pourquoi l’homme quitte, père, mère, femme et enfant, afin d’être digne de l’appel reçu. (Lc 14.26-27) voilà pourquoi Pierre, André, Jacques et Jean sans se retourner ont tout laissé.

Nous qui à chaque eucharistie recevons l’appel du Seigneur, sommes-nous prêt à tout laisser pour nous mettre à sa suite ? Quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suit pas, ne peut être mon disciple." (Lc 14.27) Sommes-nous prêt à prendre notre croix pour suivre Jésus, ou bien préférons-nous les joies et les plaisirs du monde qui nous éloigne de Dieu ?

Suivre Jésus, ce n’est pas s’emprisonner dans une spiritualité irréaliste, faite de merveilleux et d’extraordinaire. Suivre Jésus, ce n’est pas prier en s’enfermant dans des livres de prières, toutes aussi magiques les unes que les autres. Suivre Jésus, c’est tout simplement prendre le temps de contempler la vie, la vie reçue, la vie donnée. Chaque jour faire l’apprentissage de l’amour, amour de Dieu, amour de l’homme. Apprendre à mieux connaître son prochain, à être doux et humble de cœur. Se laisser rejoindre par la joie de Dieu. Réapprendre à rire. Accueillir la paix et la donner tout autour de soi. Vivre avec intensité les années qui passent. Être don de soi, pour recevoir en abondance les fruits de l’amour de Dieu.

Jésus toi qui nous appelle en ce jour, à venir à ta suite. Apprends-nous à être don de nous pour vivre de ton amour. Apprends-nous à aimer comme tu nous aimes, afin qu’en aimant nos frères, ils entendent à travers nos voix, ta voix qui leur dit ; « Venez derrière moi. Je ferai de vous des pêcheurs d’hommes. »

Amen.