Actes 5. 17-26

« Les hommes que vous avez mis en prison sont maintenant dans le temple et ils enseignent le peuple ! »

En ces jours-là, intervint le grand prêtre, ainsi que tout son entourage, c’est-à-dire le groupe des sadducéens, qui étaient remplis d’une ardeur jalouse pour la Loi. Ils mirent la main sur les Apôtres et les placèrent publiquement sous bonne garde. Mais, pendant la nuit, l’ange du Seigneur ouvrit les portes de la prison et les fit sortir. Il leur dit : « Partez, tenez-vous dans le Temple et là, dites au peuple toutes ces paroles de vie. » Ils l’écoutèrent ; dès l’aurore, ils entrèrent dans le Temple, et là, ils enseignaient. Alors arriva le grand prêtre, ainsi que son entourage. Ils convoquèrent le Conseil suprême, toute l’assemblée des anciens d’Israël, et ils envoyèrent chercher les Apôtres dans leur cachot. En arrivant, les gardes ne les trouvèrent pas à la prison. Ils revinrent donc annoncer : « Nous avons trouvé le cachot parfaitement verrouillé, et les gardes en faction devant les portes ; mais, quand nous avons ouvert, nous n’avons trouvé personne à l’intérieur. » Ayant entendu ce rapport, le commandant du Temple et les grands prêtres, tout perplexes, se demandaient ce qu’il adviendrait de cette affaire. Là-dessus, quelqu’un vient leur annoncer : « Les hommes que vous aviez mis en prison, voilà qu’ils se tiennent dans le Temple et enseignent le peuple ! » Alors, le commandant partit avec son escorte pour les ramener, mais sans violence, parce qu’ils avaient peur d’être lapidés par le peuple.

Méditation

« Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous. » (Ro 8.31) Bien qu’ils jetèrent les disciples en prison, ils n’arrêtèrent pas la puissance de Dieu qui par l’intervention d’un ange les libérèrent. « Un ange du Seigneur ouvrit pendant la nuit les portes de la prison, et, les ayant conduits dehors, il dit : Allez, et, vous présentant dans le temple, annoncez au peuple toutes les paroles de cette vie. Ayant entendu cela, ils entrèrent dès le point du jour dans le temple, et ils y enseignaient. »

Naguère les dirigeants spirituels œuvrés, non pour que la volonté de Dieu s’établisse, mais pour que leur pouvoir soit affermi auprès du peuple de Dieu. Y a-t-il aujourd’hui des changements à cela ? L’histoire malheureusement se répète, les disciples du Christ qui n’appartiennent pas à une religion, sont souvent emprisonnés de manière encore plus vile que par les murs d’une prison. Quotidiennement calomnié, les disciples, fortifiés par le Saint Esprit, s’évertue malgré tout à témoigner de la résurrection du Christ. Bien que certaines communautés, ont placés leur espérance en ceux qui les ont précédés et qu’on à élever au rang de saint, ou, en des disciples, plutôt que dans le Christ. Il y a encore un grand nombre qui proclame haut et fort que seul Jésus Christ seul est Seigneur.

Pour ma part j’affirme que le Christ est le seul chemin, la seule porte qui mène au Royaume. En dehors de Jésus Christ point de salut ! « Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous, vous avez fait mourir en le pendant au bois. C’est lui que Dieu a élevé par sa droite comme Chef et Sauveur, afin de donner la repentance à Israël, et la rémission des péchés. Et nous, nous sommes témoins de ces choses, aussi bien que le Saint-Esprit que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent. » Obéissons donc à Dieu et non aux hommes !

Amen.