Actes 5. 27-33

Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes

En ces jours-là, le commandant du Temple et son escorte, ayant amené les Apôtres, les présentèrent au Conseil suprême, et le grand prêtre les interrogea : « Nous vous avions formellement interdit d’enseigner au nom de celui-là, et voilà que vous remplissez Jérusalem de votre enseignement. Vous voulez donc faire retomber sur nous le sang de cet homme ! » En réponse, Pierre et les Apôtres déclarèrent : « Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous aviez exécuté en le suspendant au bois du supplice. C’est lui que Dieu, par sa main droite, a élevé, en faisant de lui le Prince et le Sauveur, pour accorder à Israël la conversion et le pardon des péchés. Quant à nous, nous sommes les témoins de tout cela, avec l’Esprit Saint, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent. » Ceux qui les avaient entendus étaient exaspérés et projetaient de les supprimer.

Méditation :

« Nous vous avions formellement interdit d’enseigner au nom de celui-là, et voilà que vous remplissez Jérusalem de votre enseignement. Vous voulez donc faire retomber sur nous le sang de cet homme ! » Il en est de même encore aujourd’hui, le nom de Jésus n’est toujours pas accepté. Enseigner ses préceptes, n’est pas toujours bien vu. Faut-il obéir aux hommes plutôt qu’à Dieu ? Bien sûr que non !

Il nous faut unir nos forces et notre foi, si nous voulons que tous les hommes obtiennent le salut. « C’est Jésus que Dieu, par sa main droite, a élevé, en faisant de lui le Prince et le Sauveur, pour accorder à Israël la conversion et le pardon des péchés. » Nul n’est digne, tout nous est donné par grâce. C’est en des êtres faibles que Dieu a mis son amour et sa confiance, c’est à chacun de nous qu’il a donné d’être le temple de sa présence. Agissons donc en toute chose dans la justice et l’amour, si nous voulons être image et ressemblance de Dieu, au milieu des nations.

Amen.