Actes 5.17,32

Emprisonnement et délivrance miraculeuse des apôtres

Mais le souverain sacrificateur s’étant levé, ainsi que tous ceux qui étaient avec lui, lesquels étaient le parti des sadducéens, ils furent remplis d’envie, et mirent les mains sur les apôtres et les jetèrent dans la prison publique. Mais un ange du Seigneur ouvrit pendant la nuit les portes de la prison, et, les ayant conduits dehors, il dit : Allez, et, vous présentant dans le temple, annoncez au peuple toutes les paroles de cette vie. Ayant entendu cela, ils entrèrent dès le point du jour dans le temple, et ils y enseignaient. Mais le souverain sacrificateur étant venu, et ceux qui étaient avec lui, ils convoquèrent le sanhédrin et tous les anciens des fils d’Israël ; et ils envoyèrent à la prison pour faire amener les apôtres. Mais les huissiers y étant arrivés, ne les trouvèrent point dans la prison ; ainsi ils s’en retournèrent, et firent leur rapport, en disant : Nous avons trouvé la prison fermée en toute sûreté et les gardes debout devant les portes ; mais, ayant ouvert, nous n’avons trouvé personne dedans. Le commandant du temple et les principaux sacrificateurs ayant entendu ces paroles furent très perplexes à leur sujet, se demandant ce que cela deviendrait. Mais quelqu’un survenant leur fit ce rapport : Voici, les hommes que vous aviez mis dans la prison sont dans le temple, debout et enseignant le peuple.Alors le commandant du temple, s’en étant allé avec les huissiers, les amena, sans violence ; car ils craignaient le peuple, ils avaient peur d’être lapidés. Et les ayant amenés, ils les introduisirent dans le sanhédrin. Et le souverain sacrificateur les interrogea, disant : Nous vous avons expressément défendu d’enseigner en ce nom-là. Et voici que vous avez rempli Jérusalem de votre enseignement, et que vous voulez faire venir sur nous le sang de cet homme ! ? Mais Pierre et les apôtres répondant dirent : Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous, vous avez fait mourir en le pendant au bois. C’est lui que Dieu a élevé par sa droite comme Chef et Sauveur, afin de donner la repentance à Israël, et la rémission des péchés. Et nous, nous sommes témoins de ces choses, aussi bien que le Saint-Esprit que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent.

Méditation :

Le souverain sacrificateur et tous ceux qui étaient avec lui, du parti des sadducéens, « furent remplis d’envie, et mirent les mains sur les apôtres et les jetèrent dans la prison publique. » Nous voyons ici à quel point la jalousie spirituelle peut nuire. Voilà des dirigeants spirituels du peuple, jaloux de quelques disciples sans instruction, ni savoir quelconque sur les saintes écritures. Eux qui avaient parmi eux des docteurs de la loi, des maîtres en Israël, étaient envieux de la grâce que Dieu avait accordée aux disciples de Jésus.

« Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous. » (Ro 8.31) Bien qu’ils jetèrent les disciples en prison, ils n’arrêtèrent pas la puissance de Dieu qui par l’intervention d’un ange les libérèrent. « Un ange du Seigneur ouvrit pendant la nuit les portes de la prison, et, les ayant conduits dehors, il dit : Allez, et, vous présentant dans le temple, annoncez au peuple toutes les paroles de cette vie. Ayant entendu cela, ils entrèrent dès le point du jour dans le temple, et ils y enseignaient. »

De tout temps les dirigeants spirituels, ont œuvrés, non pour que la volonté de Dieu s’établisse, mais pour que leur pouvoir soit affermi auprès du peuple de Dieu. Y a-t-il aujourd’hui des changements à cela ? L’histoire malheureusement se répète, les disciples du Christ qui n’appartiennent pas à une religion, sont souvent emprisonnés de manière encore plus vile que les murs d’une prison. Quotidiennement calomnié, les disciples, fortifiés par le Saint Esprit, s’évertue malgré tout à témoigner de la résurrection du Christ. Bien que certaines communautés, ont placés leur espérance en ceux qui nous ont précédés et qu’on à élever au rang de saint, ou en des disciples plutôt que dans le Christ, il y a encore un grand nombre qui proclame haut et fort que seul Jésus Christ est Seigneur.

Pour ma part j’affirme que le Christ est le seul chemin, la seule porte qui mène au Royaume. En dehors de Jésus Christ point de salut ! « Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous, vous avez fait mourir en le pendant au bois. C’est lui que Dieu a élevé par sa droite comme Chef et Sauveur, afin de donner la repentance à Israël, et la rémission des péchés. Et nous, nous sommes témoins de ces choses, aussi bien que le Saint-Esprit que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent. » Obéissons donc à Dieu et non aux hommes !

Amen.