‭‭Matthieu‬ ‭23. 13‭-‬36

‭‭Matthieu‬ ‭23. 13‭-‬36

‬ ‭ Malheur à vous, spécialistes de la Loi et pharisiens hypocrites ! Parce que vous barrez aux autres l’accès au royaume des cieux. Non seulement vous n’y entrez pas vous-mêmes, mais vous empêchez d’entrer ceux qui voudraient le faire ! Malheur à vous, spécialistes de la Loi et pharisiens hypocrites, car vous dépouillez les veuves de leurs biens, tout en faisant de longues prières pour l’apparence. C’est pourquoi votre condamnation n’en sera que plus sévère.Malheur à vous, spécialistes de la Loi et pharisiens hypocrites ! Vous parcourez terre et mer pour amener ne fût-ce qu’un seul païen à votre religion, et quand vous l’avez gagné, vous lui faites mériter l’enfer deux fois plus que vous. Malheur à vous, guides aveugles ! En effet, vous dites : Si quelqu’un jure « par le Temple », il n’est pas tenu par son serment, mais s’il jure « par l’or du Temple », il doit tenir son serment. Insensés et aveugles que vous êtes ! Qu’est-ce qui est plus important : l’or ou le Temple qui rend cet or sacré ? Ou bien vous dites : Si quelqu’un jure « par l’autel », il n’est pas tenu par son serment ; mais s’il jure « par l’offrande qui est sur l’autel », il doit tenir son serment. Aveugles que vous êtes ! Qu’est-ce qui est plus important : l’offrande ou l’autel qui rend cette offrande sacrée ? En fait, celui qui jure « par l’autel », jure à la fois par l’autel et par tout ce qui est dessus. Celui qui jure « par le Temple », jure à la fois par le Temple et par celui qui y habite. Celui qui jure « par le ciel », jure à la fois par le trône de Dieu et par celui qui y siège. Malheur à vous, spécialistes de la Loi et pharisiens hypocrites ! Vous vous acquittez de la dîme sur la menthe, l’anis et le cumin, mais vous laissez de côté ce qu’il y a de plus important dans la Loi, c’est-à-dire la justice, la compassion et la fidélité. Voilà ce qu’il fallait pratiquer, sans négliger le reste. Guides aveugles que vous êtes ! Vous filtrez vos boissons pour éliminer le moindre moucheron, mais vous avalez le chameau tout entier. Malheur à vous, spécialistes de la Loi et pharisiens hypocrites ! Vous nettoyez soigneusement l’extérieur de vos coupes et de vos assiettes, mais vous les remplissez du produit de vos vols et de vos désirs incontrôlés. Pharisien aveugle, commence donc par purifier l’intérieur de la coupe et de l’assiette, alors l’extérieur sera pur. Malheur à vous, spécialistes de la Loi et pharisiens hypocrites ! Vous êtes comme ces tombeaux crépis de blanc, qui sont beaux au-dehors. Mais à l’intérieur, il n’y a qu’ossements de cadavres et pourriture. Vous de même, à l’extérieur, vous avez l’air d’être justes aux yeux des hommes, mais, à l’intérieur, il n’y a qu’hypocrisie et désobéissance à Dieu. Malheur à vous, spécialistes de la Loi et pharisiens hypocrites ! Vous édifiez des tombeaux aux prophètes, vous couvrez d’ornements ceux des justes. Vous dites : Si nous avions vécu du temps de nos ancêtres, nous ne nous serions pas associés à eux pour tuer les prophètes. En disant cela, vous attestez vous-mêmes que vous êtes bien les descendants de ceux qui ont fait périr les prophètes. Eh bien, ce que vos pères ont commencé, portez-le à son comble ! Serpents, race de vipères ! Comment pouvez-vous penser que vous éviterez le châtiment de l’enfer ? En effet, je vais vous envoyer des prophètes, des sages et des spécialistes de l’Ecriture : vous allez tuer ou crucifier les uns, fouetter les autres dans vos synagogues, et les persécuter d’une ville à l’autre, pour que retombe sur vous le châtiment qu’appelle le meurtre de tous les innocents, depuis celui d’Abel, le juste, jusqu’à celui de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez assassiné entre le Temple et l’autel du sacrifice. Oui, vraiment, je vous l’assure : le châtiment mérité par tous ces meurtres retombera sur les hommes de cette génération.

Méditation

« La justice, la miséricorde et la fidélité. Voilà ce qu’il fallait pratiquer sans négliger le reste. Guides aveugles ! » Jésus utilise la rudesse des mots pour qualifier les Pharisiens. Il sait qu’ils ont adopté de mauvaises habitudes et il veut les secouer, tout en nous appelant à a vigilance pour ne pas tomber dans les mêmes vices. Celui qui a, à demeure en lui les préceptes de Dieu et qui les mets en pratique, et un homme averti, qui a, à demeure en lui, Dieu. Voilà un homme qui marche dans la foi, et qui par sa foi marche dans la grâce.

Jésus appelle la communauté chrétienne, les bergers, les pasteurs, et tous ceux qui se disent disciples du Christ, à examiner leur conscience. Sommes-nous soucieux des valeurs fondamentales instaurés par Dieu ? Donnons-nous plus de valeur aux normes qu’aux personnes ? Imposons-nous aux autres ce que nous-mêmes nous n’arrivons pas à respecter ? Parlons-nous avec la supériorité de nos connaissances ou avec l’humilité de notre cœur ? Les fidèles voient-t-ils dans leurs pasteurs des hommes de Dieu, qui font la différence entre le superflu et le fondamental ?

Les responsables des églises, et des communautés, doivent agir avec vigilance pour ne pas tomber dans ces attitudes dénoncées par Jésus. Nous devons aussi nous rappeler que tout chrétien homme ou femme peut abriter en lui un pharisien "aveugle". Jésus nous invite à : « purifie d’abord l’intérieur de la coupe afin que l’extérieur aussi devienne pur » (Mt 23.26). Là où le regard des hommes ne peut pénétrer, les yeux de Dieu eux le peuvent. C’est du cœur que vient tout mauvais dessein, l’apparence est bien souvent trompeuse.

Cette parole qui nous est donné en ce jour, ne vient pas du passé et ne concerne pas seulement les contemporains de Jésus. Cette parole est pour nous aujourd’hui, nous qui revendiquons le statut de disciple du Christ. C’est l’amour et la justice qui découle de la parole de Dieu, que nous devons pratiquer. La justice de Dieu, n’est pas de traduire en jugement l’homme. La justice de Dieu, c’est l’ajustement de l’homme à Dieu. L’homme devient alors miséricordieux, charitable, fidèle, juste, artisan de paix, porteur de joie et d’espérance pour les autres.

Comprenons bien ce que Jésus nous dit à travers cette phrase : « Vous enlevez le moucheron avec un filtre, et vous avalez le chameau ! » Nous donnons à nos actes un ordre de grandeur, et nous nous leurrons nous même, sur ce qui est agréable à Dieu. Notre argent, nos courbettes, nos apparences trompeuses, n’est un leurre que pour nous même. Notre salut ne dépend pas de nos œuvres, mais de notre foi et de l’amour que nous dispenserons aux autres

Seigneur toi qui ajuste les hommes à ta justice, et les rends fidèles. Donne-nous la force et la persévérance contre les forces des ténèbres et les travers de notre humanité, qui nous entraîne à t’offenser par une conduite pécheresse. Que le temple de l’Esprit que nous sommes, devienne par ta grâce, un refuge d’espérance, d’amour et d’exemple pour tous les hommes de la terre. Amen.