Matthieu 23, 23-26

« Voilà ce qu’il fallait pratiquer sans négliger le reste »

En ce temps-là, Jésus disait : « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous payez la dîme sur la menthe, le fenouil et le cumin, mais vous avez négligé ce qui est le plus important dans la Loi : la justice, la miséricorde et la fidélité. Voilà ce qu’il fallait pratiquer sans négliger le reste. Guides aveugles ! Vous filtrez le moucheron, et vous avalez le chameau !

Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous purifiez l’extérieur de la coupe et de l’assiette, mais l’intérieur est rempli de cupidité et d’intempérance ! Pharisien aveugle, purifie d’abord l’intérieur de la coupe, afin que l’extérieur aussi devienne pur. »

Méditation :

Dieu connait le cœur des hommes, sa main ne cesse de les conduire. Mais pour ceux qui usent d’hypocrisie, Jésus leur rappelle combien ils sont malheureux : « Malheureux êtes-vous. » Jésus savait que les Pharisiens et les Scribes, projetaient de le tuer. Mais bien que ce passage s’adresse en particulier aux docteurs de la loi, aux pharisiens et aux religieux, nous sommes nous aussi, invités à méditer sur de telle conduite qui ne peut en aucun cas plaire à Dieu. Ce n’est pas l’extérieur qui nous faut rénover, mais bien l’intérieur de nos êtres, car c’est de là que sort toute méchanceté. Bien que déplaisante, la parole de Jésus nous interpelle afin que nous changions de comportement. « Vous avez l’apparence d’hommes justes, mais à l’intérieur vous êtes pleins d’hypocrisie et de mal »

Jésus rappelle, à ceux qui veulent sa mort, que Dieu est le Dieu de la vie, et non le Dieu des morts. Cherchez à le faire mourir dans notre vie aujourd’hui, ferai de nous des insensés, choisissant la mort et le malheur, et non la vie et le bonheur. Jésus veut que nous le sachions, et que nous le proclamions à toute la création. L’homme est appelé à l’édification de l’église selon la volonté de Dieu, et non à construire des tombeaux pour les prophètes ou à décorer le sépulcre des justes. La vie du croyant ne se situe pas sous terre, mais sur terre, car la parole dit : « Déjà le Royaume est au milieu de vous. » Ne cherchez pas dans l’espace, ni dans les profondeurs de la terre, il est au milieu de vous, il est en vous, nous dit Jésus.

En ce jour cessons d’attirer sur nous le malheur, offrons à Jésus tout ce qui en nous est hypocrisie. Cessons de témoigner contre nous même, par des actions mauvaises et contraires à Dieu. Accueillons, la parole de Dieu comme l’ont fait nos frères Thessaloniciens, non pas comme une parole d’homme. Mais bien comme une parole de Dieu agissante et à l’œuvre dans nos vies, pour la gloire de Dieu le Père.

Amen.