Hébreux 10. 32-39

« Vous avez soutenu le dur combat. Ne perdez pas votre assurance »

Frères, souvenez-vous de ces premiers jours où vous veniez de recevoir la lumière du Christ : vous avez soutenu alors le dur combat des souffrances, tantôt donnés en spectacle sous les insultes et les brimades, tantôt solidaires de ceux qu’on traitait ainsi. En effet, vous avez montré de la compassion à ceux qui étaient en prison ; vous avez accepté avec joie qu’on vous arrache vos biens, car vous étiez sûrs de posséder un bien encore meilleur, et permanent. Ne perdez pas votre assurance ; grâce à elle, vous serez largement récompensés. Car l’endurance vous est nécessaire pour accomplir la volonté de Dieu et obtenir ainsi la réalisation des promesses. En effet, encore un peu, très peu de temps, et celui qui doit venir arrivera, il ne tardera pas. Celui qui est juste à mes yeux par la foi vivra ; mais s’il abandonne, je ne trouve plus mon bonheur en lui. Or nous ne sommes pas, nous, de ceux qui abandonnent et vont à leur perte, mais de ceux qui ont la foi et sauvegardent leur âme.

Méditation :

Cette lettre est pour nous aujourd’hui, comme elle le fut jadis pour les juifs, une exhortation à vivre notre foi en Jésus dans la persévérance et l’endurance. Celui qui appartient véritablement à Christ, sait que des tribulations et des souffrances lui seront occasionné à cause de sa foi. « Ne perdez pas votre assurance ; grâce à elle, vous serez largement récompensés. » Nous dits l’auteur de cette lettre. En effet celui qui à cause du Christ perdra une seule chose en ce monde, en recevra au centuple. Toute peine reçue, se transformera en abondance de joies. Car Dieu qui est source de toutes grâces et de toutes possibilités, ne veut qu’aucun de ses fils ne soit lésé en ce monde à cause de sa foi en Jésus. « L’endurance vous est nécessaire pour accomplir la volonté de Dieu et obtenir ainsi la réalisation des promesses. »

« Celui qui est juste à mes yeux par la foi vivra ; mais s’il abandonne, je ne trouve plus mon bonheur en lui. » Dieu met en garde, ceux, qui par le sacrifice de Jésus sont devenus juste. C’est-à-dire l’ensemble des chrétiens. N’oublions pas que le sacrifice de Jésus à la croix, justifie tout homme qui l’accueille et met sa foi en Lui. La justice de Dieu ne provient pas d’un jugement pour une faute commise, mais d’un élan de miséricorde, qui produit une grâce accordée gratuitement par amour pour l’homme. Jésus atteste et certifie l’amour de Dieu pour les hommes : « je ne vous dis pas que je prierai le Père pour vous ; car le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu. » (Jn 16.26-27)

Frères bien-aimés, nous qui connaissons partiellement Jésus. Apprenons à le connaître encore mieux, en ses temps difficiles. Recherchons avec Lui, l’intimité nécessaire à une amitié profonde et fructueuse. Car comme le dit cette lettre aux Hébreux : « Nous ne sommes pas, nous, de ceux qui abandonnent et vont à leur perte, mais de ceux qui ont la foi et sauvegardent leur âme. »

Amen.