Lettre aux

Hébreux 4. 12-16

« Avançons- nous avec assurance vers le Trône de la grâce »

Frères, elle est vivante, la parole de Dieu, énergique et plus coupante qu’une épée à deux tranchants ; elle va jusqu’au point de partage de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; elle juge des intentions et des pensées du coeur. Pas une créature n’échappe à ses yeux, tout est nu devant elle, soumis à son regard ; nous aurons à lui rendre des comptes.

En Jésus, le Fils de Dieu, nous avons le grand prêtre par excellence, celui qui a traversé les cieux ; tenons donc ferme l’affirmation de notre foi. En effet, nous n’avons pas un grand prêtre incapable de compatir à nos faiblesses, mais un grand prêtre éprouvé en toutes choses, à notre ressemblance, excepté le péché. Avançons- nous donc avec assurance vers le Trône de la grâce, pour obtenir miséricorde et recevoir, en temps voulu, la grâce de son secours.

Méditation :

En effet la parole de Dieu est vivante, et à chaque fois qu’elle est proclamée, elle accomplit les œuvres de Dieu dans le cœur des hommes. « Elle va jusqu’au point de partage de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; elle juge des intentions et des pensées du cœur. » Rien n’échappe à la parole de Dieu qui est Dieu Lui-même. Réfuté la parole, c’est réfuté Dieu lui-même. La Parole n’est pas répandue pour accabler les hommes, elle est répandue comme une balise sur nos chemins. Elle émonde, circoncis, opère, et cautérise. A elle seule, elle est la médecine, la médication et la guérison de l’homme. « Pas une créature n’échappe à ses yeux, tout est nu devant elle, soumis à son regard ; nous aurons à lui rendre des comptes. »

Si dans ce monde, seul les écrits parfois nous confondent aux yeux des hommes. Dans le monde à venir, rien de ce que nous avons fait ne sera écarté, oublié. Nos actes, nos attitudes, notre orgueil, nos iniquités, seront nos accusateurs. La bonne nouvelle, Jésus Christ, par son sacrifice à la croix, a englouti dans sa passion, sa crucifixion, sa mort et sa résurrection, tout ce qui faisait notre opprobre. Et c’est dans la foi en Jésus Christ, que nous sommes tous sauvés. « En Jésus, le Fils de Dieu, nous avons le grand prêtre par excellence, celui qui a traversé les cieux ; tenons donc ferme l’affirmation de notre foi. »

Amen.