Matthieu 16, 13-19

« Tu es Pierre, et je te donnerai les clés du royaume des Cieux »

En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »

Méditation :

« Pour vous, qui suis-je ? » Jésus s’adresse à chacun de nous, savons-nous véritablement qui est Jésus ? Ou bien, puisons-nous notre connaissance de Jésus, dans les dires d’un curé, d’un pasteur, d’un prédicateur ou encore de la tradition populaire. Les disciples le côtoyait quotidiennement, mais peux avaient compris qui il était en réalité. Thomas, ne douta-t-il pas de la résurrection de Jésus ? Et combien sommes-nous encore aujourd’hui à douter de l’agir de Jésus au milieu de nous.

« Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Jésus dira à Pierre : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. » Seul le Père nous dit Jésus peut révéler aux hommes, qu’Il est le Fils de Dieu. « Ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela. » Ce n’est pas la chair et le sang qui nous révèlera, et révèlera aux générations futures qui est Jésus. C’est pourquoi Dieu dans sa grande sagesse et son omniscience, par Jésus, Il fait descendre sur l’homme le Saint Esprit. Par Lui, la révélation de l’identité de Jésus nous est donnée. Et c’est en lui et en lui seul que l’homme puise sa connaissance de Jésus. C’est encore en lui et par lui que nous devenons intimes à Dieu le Père et à Jésus Christ.

La rencontre avec Jésus, se fait de diverses manières. A travers la parole, au sein des assemblées, par la méditation, et l’adoration contemplatives, par l’amour de Dieu et du prochain, par la sainte cène. Dieu ne se cache pas, son amour pour l’homme n’est plus à prouver. N’a-t-il pas donné la vie de son bien-aimé à la croix pour vous et moi ? Frère approchons-nous avec confiance de Jésus, et reconnaissons en Lui notre unique Seigneur. C’est ainsi que nous devenons des églises vivantes au milieu des hommes.

Amen.