Jean 16, 5-11

Je m’en vais maintenant auprès de celui qui m’a envoyé

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Je m’en vais maintenant auprès de celui qui m’a envoyé, et aucun de vous ne me demande : ’Où vas-tu ?’ Mais, parce que je vous ai parlé ainsi, votre coeur est plein de tristesse. Pourtant, je vous dis la vérité : c’est votre intérêt que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai. Quand il viendra, il dénoncera l’erreur du monde sur le péché, sur le bon droit, et sur la condamnation. Il montrera où est le péché, car l’on ne croit pas en moi. Il montrera où est le bon droit, car je m’en vais auprès du Père, et vous ne me verrez plus. Il montrera où est la condamnation, car le prince de ce monde est déjà condamné. »

Méditation :

« Si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous. » En effet l’Esprit Saint n’était pas encore donné aux hommes. En parlant ainsi, Jésus annonçait à ses disciples, sa passion et sa mort à venir. Seul le sacrifice de sa vie pouvait permettre la venue du Paraclet, du Défenseur. Seul le Saint Esprit, nous dis Jésus, « dénoncera l’erreur du monde sur le péché, sur le bon droit, et sur la con-damnation. » Sans la présence du Saint Esprit, l’homme est voué à lui-même, à ses faiblesses. Détourné de la vraie voie, par les ténèbres, l’homme voit les réalités du monde, comme essentiel à son bonheur.

Les docteurs de la loi et les pharisiens, ne comptaient que sur leur savoir, et sur leur humanité. Comment un Fils de charpentier, n’ayant à leur avis que des connaissances manuelles, aurait pu les enseigner avec sagesse sur les voies de Dieu. Pourtant c’est bien en Jésus que s’exprime la toute-puissance du Père. « Ta droite me rend vainqueur. Le Seigneur fait tout pour moi ! Seigneur, éternel est ton amour : n’arrête pas l’œuvre de tes mains. » Nous dit le Psalmiste.

Ce que Jésus, avait promis s’accomplira à la croix. De son côté transpercé, par la lance du soldat, l’eau et le sang qui sanctifie et lave du Péché se répand sur le monde. Emprisonné, Paul et Silas en font l’expérience. « Tout à coup, il y eut un violent tremblement de terre, qui secoua les fondations de la prison : à l’instant même, toutes les portes s’ouvrirent, et les entraves de tous les détenus sautèrent. » Le défenseur, le libérateur, vient montrer aux hommes, que rien ni personne, ne peut emprisonner celui qui croit et a foi en Jésus.

En ce jour, demandons à Jésus la plénitude de son Esprit. Qu’il vienne briser les chaines de nos dépendances, charnelles, matérielles. Que l’adversaire Satan, ne puisse plus nous détourner, du chemin de vérité et de vie Jésus. Qu’il nous donne la force et la sagesse, afin que nous puissions d’un pas ferme mettre nos pas dans les pas de celui qui est tout en tous Jésus, notre Roi et notre Dieu.

Amen.