Jean 16, 12-15

« Tout ce que possède le Père est à moi ; l’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître »

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »

Méditation :

« Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière. » Paul avait reçu l’Esprit de vérité, et c’est l’Esprit qui le poussa jusqu’à Athènes, pour proclamer la bonne nouvelle. Debout au milieu de l’Aéropage Paul s’adressa aux Athéniens. « Citoyens d’Athènes, je constate que vous êtes, en toutes choses, des hommes particulièrement religieux. En effet, en parcourant la ville, et en observant vos monuments sacrés, j’y ai trouvé, en particulier, un autel portant cette inscription : ’Au dieu inconnu’. » Seul le Saint Esprit pouvait éclairer Paul, sur la manière d’aborder l’existence du Dieu véritable. Du Dieu inconnu des hommes, Père de Jésus, et Père de l’humanité toute entière.

L’homme est invité à le louer, quelques soit sa condition sociale. Car, comme nous dis le psalmiste. « Le ciel et la terre sont remplis de sa gloire. » En effet, Dieu habite la louange de son peuple, la louange nous unis et établi une véritable relation avec Dieu. Les actions de grâce nous permettent de remercier Dieu pour sa bonté, et son grand amour pour tous les hommes. La louange est l’adresse de Dieu, c’est là où Il habite. « Tu es le Saint, qui sièges sur ton trône au milieu des louanges d’Israël. » (Ps 22.4) Si nous voulons demeurer là où Dieu demeure, nous devons lui présenter notre louange. Mais là encore seul l’Esprit de vérité peut nous guider.

En disant aux disciples ; « J’aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous n’avez pas la force de les porter. » Jésus, les aides à prendre conscience de leurs faiblesses. Sans la puissance et la présence de l’Esprit Saint, l’homme ne peut être sensible à la présence du Royaume en lui. C’est l’Esprit de vérité qui guide vers la vérité toute entière. C’est l’Esprit seul, qui peut rendre visible la présence de Dieu au milieu des hommes. De même qu’il a enseigné les apôtres, il nous enseignera, et nous guidera, sur les chemins du monde, vers le Royaume. Alors nous pourrons dire aux hommes, que le règne de Dieu est au milieu de nous, qu’Il Est déjà est en nous.

Amen.