‭‭Matthieu‬ ‭25. 1‭-‬13

‭‭Matthieu‬ ‭25. 1‭-‬13

‬ ‭Ce jour-là, il en sera du royaume des cieux comme de dix jeunes filles qui prirent leurs lampes et s’en allèrent à la rencontre du marié. Cinq d’entre elles étaient insensées, les cinq autres étaient avisées : les jeunes filles insensées prirent leurs lampes sans penser à emporter de réserve d’huile, mais celles qui étaient avisées prirent, avec leurs lampes, des flacons contenant de l’huile.Comme le marié se faisait attendre, elles s’assoupirent toutes et finirent par céder au sommeil. A minuit, un cri retentit : « Voici l’époux ! Allez à sa rencontre ! » Toutes les jeunes filles se levèrent et préparèrent leurs lampes. Alors les jeunes filles insensées s’adressèrent à celles qui étaient avisées : « Donnez-nous de votre huile, car nos lampes sont en train de s’éteindre. » Mais celles-ci leur répondirent : « Non ! Il n’y en aurait jamais assez pour nous et pour vous. Courez plutôt vous en acheter chez le marchand. » Elles partirent en chercher. Pendant ce temps, le marié arriva : celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle de noces, et l’on ferma la porte. Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour ; mais elles eurent beau crier : « Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! Il leur répondit : « Vraiment, je vous l’assure : je ne sais pas qui vous êtes. » C’est pourquoi, ajouta Jésus, tenez-vous en éveil, car vous ne savez ni le jour, ni l’heure de ma venue.

Méditation

Le Seigneur nous présente ici une des formes de ce royaume. Il le compare à dix vierges sorties à la rencontre de l’époux. Cette rencontre, dans les noces, nous est présente par Jésus, telles qu’elles se célèbrent encore en Orient, elle a lieu la nuit, au moment de l’arrivée de l’époux. Il faut donc lui donner de la lumière pour lui permettre d’entrer dans la salle des noces. C’est à ce service que sont appelées les vierges. Seul il leur accorde le privilège d’entrer avec l’époux aux noces. Les dix vierges ici représentent, tous ceux qui ont reçu l’Évangile et qui ont accepter Jésus comme Maître et Seigneur. Ayant été prêché aux Juifs, comme aux païens, tous ceux qui acceptèrent Jésus, quittèrent leur condition première pour devenir ses disciples. Le christianisme, tel qu’il s’accomplissait aux premiers temps de l’Église, se caractérisait par l’attente vivante du retour du Christ. Les Thessaloniciens s’étaient détournés de leurs idoles, pour servir le Dieu vivant et vrai, dans l’attente de son Fils. (1Th 1.9)

C’est après la disparition des douze, que le christianisme devint pour certain des témoins objet de religion. Mais sans la vie, sans la puissance de l’Esprit, qui montre la présence vivante de Dieu, tout s’est traduit par une pratique religieuse de tradition, certains hommes remplacèrent Jésus par tous ceux qui l’avaient servis fidèlement, ils sont ici représenté par les cinq vierges insouciantes. D’autres, fidèle à ses enseignements refusèrent la religion et ses traditions, pour vivre au quotidien sa présence vivante. Ils représentent ici les cinq vierges prévoyantes.

« Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent. » Les croyants, aussi bien que les non-croyants, ont perdu de vue la pensée du retour du Christ. L’influence endormante de la nuit produit ses effets sur les uns comme sur les autres, car il faut une énergie constante pour ne pas s’endormir, parce que ce n’est pas naturel d’être éveillé pendant la nuit. Il pour cela il faut qu’un objet essentiel captive le cœur. Or si cet objet n’est pas Christ, le chrétien s’endort vite ; il suit le courant de ce monde, naturel pour la chair.

Seigneur ! Apprends-nous à rester éveillé, tu le dis-toi même à notre égard : « Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. » Amen.