Vendredi 26 août 2011.

Matthieu 25.1-13.

Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure.

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Mattthieu 25.1-13.

Jésus parlait à ses disciples de sa venue ; il disait cette parabole : « Le royaume des cieux sera comparable à des jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe et s’en allèrent à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient insensées, et cinq étaient prévoyantes : les insensées avaient pris leur lampe sans emporter d’huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leur lampe, de l’huile en réserve. Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent. Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre : ’Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre. ’ Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leur lampe. Les insensées demandèrent aux prévoyantes : ’Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent. ’ Les prévoyantes leur répondirent : ’Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous ; allez plutôt vous en procurer chez les marchands. ’ Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces et l’on ferma la porte. Plus tard, les autres jeunes filles arrivent à leur tour et disent : ’Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! ’ Il leur répondit : ’Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas. ’ Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure.

Méditation :

Sera t’il trop tard pour ceux qui ne veillent pas et qui ne sont pas prêts ? Jésus nous invite à comprendre que tout homme est appelé à préparer une échéance dont il ne connaît pas la date. Mais malgré toutes ces recommandations qu’il nous enseigne, tôt ou tard, nous risquons de nous trouver un jour pris au dépourvu comme les filles insensées de la parabole.

Jésus, nous invite, à rester vigilant devant les événements inattendus qui peuvent nous surprendre. Personne ne connaît à l’avance le jour et l’heure de son retour. Il est étonnant que des charlatans ou des chrétiens qui se croient investis de la prescience de Dieu, essaient de prédire l’imprévisible ! Jésus enseigne que l’événement sera une surprise qui étonnera et bouleversera le monde. Il viendra « comme un voleur ».

Il est certain que le temps et l’heure des noces s’approchent, avons nous prévu suffisamment d’huile pour notre lampe. La lampe c’est le cœur de chacun de nous, l’huile, c’est notre fidélité, nos bonnes actions, l’amour de Dieu et de notre prochain, tout cela doit faire l’objet d’une attention particulière. La somnolence spirituelle qui trop souvent nous affecte, peut nous faire rater le jour et l’heure de la présence de Dieu dans la sainte eucharistie. Dans les divers sacrements qui nous ont été donné par le Christ à travers l’église.

"Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure." Ce passage ne nous parle pas de mort, ou de disparition. Jésus nous invite à la vigilance de la vie, de la vie en Dieu. Nous minimisons trop souvent les évènements négatifs de notre vie, comme le péché, le manque d’amour. Dieu ne nous demande pas de focaliser sur eux notre attention ou de leurs donner plus d’importance qu’ils en ont, il nous invite à tirer des leçons du malheur que nous même, attirons sur nous, à travers le péché. Dieu nous invite à prendre conscience du fossé que nous creusons entre lui et nous.

La fidélité de Dieu nous est acquise pour l’éternité, mais qu’en est-il de notre fidélité ? Si la flamme à besoin d’huile pour éclairer et faire rayonner toute une demeure, nos âme ont besoin d’amour, de pureté d’action, de langage, de pensée, pour accueillir l’époux dans toute sa splendeur. Dieu se donne, par son Fils il va jusqu’au sacrifice de ce qu’il a de plus cher pour le salut des hommes. Le temps et l’heure joue en faveur de chacun de nous, l’époux donne aux épouses le temps et l’heure nécessaire, pour s’approvisionner, d’huile de pureté, de bonté, d’amour, de compassion.

En ce jour rendons grâce à Dieu pour sa patience, son amour, sa miséricorde, pour les pécheurs que nous sommes. Que le temps et l’heure ne soient plus pour chacun de nous sujets d’inquiétude, et de peur. Mais action de grâce devant l’amour que nous prodigue le Père, malgré nos écarts de conduite. Que sa tendresse et la présence de son Esprit en nous purifient, nos actes, nos pensées et nos paroles pour qu’au jour fixé nous puissions, ensemble nous réjouir dans l’éternité de Dieu le Père.

Amen.