Luc 22. 39-46

Gethsémané

Jésus sort et il va au mont des Oliviers, selon son habitude. Ses disciples le suivent. Quand il arrive à cet endroit, il leur dit : « Priez pour pouvoir résister quand l’esprit du mal vous tentera. » Jésus s’éloigne des disciples, il va quelques mètres plus loin. Il se met à genoux et il prie en disant : « Père, si tu veux, éloigne de moi cette coupe de souffrance ! Pourtant, ne fais pas ce que je veux, mais ce que tu veux. » Alors un ange du ciel se montre à lui pour lui redonner du courage. Jésus a peur et il est très inquiet, il prie avec plus de force encore. Sa sueur devient comme des gouttes de sang qui tombent par terre. Après qu’il a prié, il se relève, il revient vers les disciples. Il les trouve en train de dormir : ils sont fatigués parce qu’ils sont tristes. Il leur dit : « Pourquoi est-ce que vous dormez ? Levez-vous et priez pour pouvoir résister quand l’esprit du mal vous tentera. »

Méditation

Son ministère public arrivait à son terme, Il savait pourquoi il était venu dans ce monde. Jésus désirait que ses disciples prennent conscience de la solennité de l’heure terrible qu’ils allaient traverser et des dangers qui les attendaient. « Priez pour ne pas entrer en tentation. » Jésus les invite à chercher le secours de dieu, car, la seule force de la chair ne leur aurait pas permis de tenir bon. C’est ce qui se produisit pour Pierre, il succomba. En effet la prière du cœur, faite dans la persévérance, et la confiance en Dieu, éloigne de nous le désir de fauter contre Dieu. Jésus lui-même, fut tenté à mainte reprise par Satan. Et s’il ne s’est pas laissé corrompre, ce n’est pas parce qu’il était Dieu et que psychologiquement ou intellectuellement il était plus fort, mais tout simplement parce qu’il aimait son Père plus que toute chose en ce monde. « Tu aimeras l’Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. »

Jésus connut la faiblesse humaine, de la même manière que chacun de nous. Mais à contrario de chacun de nous, il ne succomba point à la tentation. « Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe ! Toutefois, que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne qui se fasse. » Il est important, si nous voulons échapper au péché que provoque la tentation, de prier, de veiller et de jeûner. Plus notre prière sera fervente, constante et fidèle, plus nous serons comblé des richesses de l’amour de Dieu. L’amour, le respect et l’obéissance que Jésus éprouvait, à l’égard du Père, l’aider à lutter efficacement contre les méfaits de la tentation. Uni au Père dans un cœur à cœur quotidien, il puisait en lui force et courage, paix et joie, persévérance et constance, en cela il faisait la volonté de Dieu. C’est ainsi que Jésus combattit avec succès la dualité qui l’habitait, unissant l’homme et le divin qu’il était. Ajustait à Dieu le Père, il fut vainqueur des ténèbres, du péché et de la mort, pour le salut de tous les hommes.

« Pourquoi dormez-vous ? Levez-vous et priez, afin que vous n’entriez pas en tentation. » Jésus nous invite à nous unir à lui dans la prière, c’est ainsi que nous combattrons cette dualité qui nous habite et qui nous fait chuter devant les tentations de ce monde. Pour qu’au jour fixé de toute éternité par le Père, nous puissions nous réjouir avec Jésus dans sa gloire. Amen.