Matthieu 23, 13.15-22

Reproches aux scribes et aux pharisiens : hypocrisie et aveuglement

Jésus disait : « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous fermez à clé le Royaume des cieux devant les hommes ; vous-mêmes n’y entrez pas, et ceux qui essayent d’y entrer, vous ne leur permettez pas d’entrer ! Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous parcourez la mer et la terre pour faire un seul converti, et quand vous y avez réussi, vous en faites un homme voué à la géhenne, deux fois pire que vous ! Malheureux êtes-vous, guides aveugles, vous qui dites : ’Si l’on fait un serment par le Temple, il est nul ; mais si l’on fait un serment par l’or du Temple, on doit s’en acquitter.’ Insensés et aveugles ! Qu’est-ce qui est le plus important : l’or ? ou bien le Temple par lequel cet or devient sacré ? Vous dites encore : ’Si l’on fait un serment par l’autel, il est nul ; mais si l’on fait un serment par l’offrande posée sur l’autel, on doit s’en acquitter.’ Aveugles ! Qu’est-ce qui est le plus important : l’offrande ? ou bien l’autel par lequel cette offrande devient sacrée ? Celui qui fait un serment par l’autel fait donc un serment par l’autel et par tout ce qui est posé dessus ; et celui qui fait un serment par le Temple fait un serment par le Temple et par Celui qui l’habite ; et celui qui fait un serment par le ciel fait un serment par le trône divin et par Celui qui siège sur ce trône. »

Méditation :

Les docteurs de la Loi, et les pharisiens voulaient arrêter Jésus parce qu’il leur rappelait, que leur conduite devait être le reflet de ce qu’ils enseignaient. Enseignait la Loi, l’appliquait, sans avoir saisi la profondeur de l’amour qui l’habite, mène la loi et ceux qui l’enseigne sur des chemins de dérive, des routes sans issus. Enseignait l’amour, le mettre en pratique dans la foi en Jésus, c’est mettre en pratique la Loi, quintessence de l’amour de Dieu le Père. Jésus voulait simplement ouvrir les yeux des scribes et des Pharisiens, afin qu’ils entrent eux aussi, dans l’infini de l’amour de Dieu. " Malheureux êtes-vous, " n’est pas une malédiction du Seigneur, Jésus leur montre simplement à quel point ils sont loin de Dieu et de son amour.

La Loi nous invite à nous aimer, "tu aimeras Dieu de toutes ton âme et de toutes tes forces et tu aimeras ton prochain comme toi même. Le commandement de l’amour accomplit la Loi dans toute sa plénitude. Celui qui aime, ne fais pas de mal à son frère, celui qui aime, ne s’approprie pas les biens d’autrui, quand on aime les autres on leur veut que du bien. Voilà pourquoi l’amour est la quintessence, la source de toute vie, qui coule du cœur même de Dieu.

Les prophètes envoyés par Dieu prônaient l’amour incommensurable de Dieu pour l’homme, mais les hommes les ont rejetés, condamnés et mis à mort. Est-ce que, honnêtement, nous espérons échapper aux difficultés en tant que disciples du Christ ? Et si ces difficultés venaient de l’intérieur ? C’est de là que viennent les plus sérieuses menaces contre notre condition de disciple. Notre fierté, notre vanité, notre amour du confort : voilà les champs de bataille et les lieux de martyre où, en premier, nous devons souffrir pour être de vrai disciples du Seigneur. Les prophètes, les martyres qui souffrirent à cause de leur zèle pour le Seigneur sont allés jusqu’à donner leur vie. Il ne nous sera peut-être pas demandé de sacrifier nos vies de la même manière, mais ce que le Christ demande à tous ceux qu’il appelle, c’est un sacrifice intérieur.

"Malheureux êtes-vous, docteurs de la Loi, parce que vous avez enlevé la clé de la connaissance ; vous-mêmes n’êtes pas entrés, et ceux qui essayaient d’entrer, vous les en avez empêchés. " N’est-ce pas ce que nous aussi nous faisons aujourd’hui ? Les pharisiens avaient perdu cette clé, la démarche qu’ils imposaient aux gens était celle du devoir, de l’obligation envers Dieu ; La gratuité de la rencontre avec le Seigneur, moment d’amour oblatif, leur échappait totalement. Ne sommes nous pas nous aussi aujourd’hui, dans cette même démarche ?

Seigneur par ton Esprit vient éclairer nos pas, les balbutiements de notre spiritualité. Que la clé de la connaissance qui nous est donné, serve à témoigner de ta grandeur et de ta splendeur dans nos vies. Que l’amour qui nous vient de toi, soit source de vie éternelle en nous, et étanche la soif de tous ceux, qui avec nous arpenteront le chemin qui mène vers le Royaume.

Amen.