Dans la même rubrique...

Actes 9. 31-42

Pierre guérit un paralytique et ressuscite une morte

L’Église était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie. Dans la crainte du Seigneur, elle se construisait et elle avançait ; elle se multipliait avec l’assistance de l’-Esprit Saint. Or, il arriva que Pierre, parcourant tout le pays, descendit jusqu’à Lod et visita les fidèles de cette ville. Il y trouva un certain Énéas, alité depuis huit ans parce qu’il était paralysé. Pierre lui dit : « Énéas, Jésus Christ te guérit, lève-toi et fais ton lit toi-même. » Et aussitôt il se leva. Tous les habitants de Lod et de la plaine de Saron purent voir cet homme, et ils se convertirent au Seigneur. Il y avait aussi à Jaffa une femme disciple du Seigneur, appelée Tabitha (ce nom veut dire : « gazelle »). Toute sa vie se passait en bonnes actions et en aumônes. Or, il arriva en ces jours-là qu’elle tomba malade et qu’elle mourut. Après la toilette funèbre, on la déposa dans la chambre du haut. Comme Lod est près de Jaffa, les -disciples, apprenant que Pierre s’y trouvait, lui envoyèrent deux hommes avec cet appel : « Viens chez nous sans tarder. » Pierre se mit en route avec eux. À son arrivée, on le fit monter à la chambre du haut, où il trouva toutes les veuves en larmes : elles lui montraient les tuniques et les manteaux que Tabitha faisait quand elle était avec elles. Pierre fit sortir tout le monde, se mit à genoux et pria, puis il se tourna vers le corps, et il dit : « Tabitha, lève-toi ! » Elle ouvrit les yeux et, voyant Pierre, elle se redressa et s’assit. Pierre, lui donnant la main, la fit lever. Puis, il appela les fidèles et les veuves et la leur présenta vivante. Toute la ville de Jaffa en fut informée, et beaucoup crurent au Seigneur.

Méditation

Il n’est pas étonnant de voir les disciples de Jésus faire des miracles, en son nom. Comme jadis, au temps des apôtres, aujourd’hui encore de nombreux miracles se produisent. Jésus l’a dit : « Mon Père est à l’œuvre jusqu’à présent, et moi aussi je suis à l’œuvre. » (Jn 5.17) Ce passage qui relate la guérison d’Enéas, nous montre bien que par les mains des disciples, Jésus agit. La promesse que Jésus avait faite aux disciples après sa résurrection, en les envoyant en mission, est toujours d’actualité à nos jours. « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » (Mt 28.19-20)

C’est la présence vivante du Christ en chaque disciple qui permet, prodiges, signes et miracles en abondance. Sans le Christ en chacun, l’homme n’est que perversions, iniquités, qu’un aveugle des réalités du Royaume. « Un aveugle peut-il conduire un aveugle ? Ne tomberont-ils pas tous deux dans une fosse ? » (Lc 6.39) De nombreux disciples comme Pierre sillonnent les routes de ce monde, afin d’enseigner la bonne nouvelle de Jésus Christ. Leur fait-on bonne accueil ? Pas toujours. Car au milieu de ses disciples de Jésus, quelques loups se sont glissés, rendant ainsi suspicieux même les véritables disciples.

Demandons en ce jour à Jésus de nous donner l’Esprit de discernement, afin de ne plus rejeter les apôtres du temps présent qu’il nous envoie. Demandons à Jésus le discernement de l’amour, car il a dit : C’est à l’amour, qu’on reconnaitra les véritables disciples. (Jn 13.35)

Amen.