Actes 13.26,43

Celui que Dieu a ressuscité n’a point vu la corruption.

Hommes frères, fils de la race d’Abraham, et vous qui craignez Dieu, c’est à nous que la parole de ce salut est envoyée. Car les habitants de Jérusalem et leurs magistrats, ayant méconnu ce Jésus, ont aussi, en le jugeant, accompli les paroles des prophètes, qui se lisent chaque jour de sabbat. Et, bien qu’ils ne trouvassent aucun motif de mort, ils demandèrent à Pilate de le faire mourir. Et après qu’ils eurent accompli tout ce qui avait été écrit de lui, après l’avoir descendu du bois, ils le mirent dans un sépulcre. Mais Dieu l’a ressuscité d’entre les morts ; et il est apparu, pendant plusieurs jours, à ceux qui étaient montés avec lui de la Galilée à Jérusalem, lesquels sont maintenant ses témoins auprès du peuple. Et nous aussi, nous vous annonçons la bonne nouvelle, quant à la promesse faite aux pères, que cette promesse Dieu l’a accomplie pour nous, leurs enfants, ayant ressuscité Jésus, comme aussi il est écrit dans le Psaume second : Tu es mon fils, je t’ai engendré aujourd’hui. Or, qu’il l’ait ressuscité d’entre les morts, de telle sorte qu’il ne retournera plus à la corruption, il l’a dit ainsi : Je vous donnerai les choses saintes de David, qui sont certaines. C’est pourquoi aussi il dit dans un autre endroit : Tu ne permettras point que ton Saint voie la corruption. Car David, après avoir en son temps servi au dessein de Dieu, s’est endormi et a été réuni à ses pères, et il a vu la corruption. Mais Celui que Dieu a ressuscité n’a point vu la corruption. Sachez donc, hommes frères, que c’est par lui que la rémission des péchés vous est annoncée ; et que de toutes les choses dont vous n’avez pu être justifiés par la loi de Moïse, c’est en lui que tout croyant est justifié. Prenez donc garde qu’il ne vous arrive ce qui a été dit dans les prophètes : Voyez, contempteurs, et soyez étonnés et disparaissez ; car je vais faire une œuvre en vos jours, une œuvre que vous ne croirez point, si quelqu’un vous la raconte. Et comme ils sortaient, ils les priaient de leur annoncer les mêmes choses le sabbat suivant. Et quand l’assemblée fut dissoute, beaucoup de Juifs et de prosélytes pieux suivirent Paul et Barnabas, qui, s’entretenant avec eux, les persuadaient de rester attachés à la grâce de Dieu.

Méditation :

Paul proclame sa foi en Jésus, rappelant aux juifs que celui que Dieu avait désigné comme Messie et Seigneur, ils l’avaient fait mourir sans trouver aucun motif de corruption en lui. Et que ce même Jésus qu’il avait lui aussi combattu ardemment dans son ignorance, est vivant : « il est apparu, pendant plusieurs jours, à ceux qui étaient montés avec lui de la Galilée à Jérusalem, lesquels sont maintenant ses témoins auprès du peuple. » Paul savait que la voie en Jésus qu’il proclamait, mettait en danger sa vie. Mais comment ne pas témoigner de celui qui lui avait fait miséricorde, et qui ne cessait de lui montrer une affection hors du commun.

« Celui que Dieu a ressuscité n’a point vu la corruption. » Est c’est de cela que Paul témoigne. Alors que tous les hommes, ont gouté à un moment ou à un autre aux fruits de l’iniquité, un seul, n’a point connu en sa chair, en son esprit, en son âme, une seule poussière du mal. Obéissant au Père, il accomplit sa volonté jusqu’à la mort sur une croix. Dans la pureté, mais aussi dans une extrême souffrance il portera à la croix toutes nos fautes, donnant ainsi au monde le salut et la vie éternelle. C’est par lui que tout homme reçoit la rémission de ses péchés. Sans lui point de salut. « C’est en lui, nous dit Paul que tout croyant est justifié. »

Nombreux sont ceux qui de nos jours, pensent obtenir la vie éternelle en dehors de Jésus Christ. Sachez que ceux qui enseigne cela, ne verront pas eux aussi la vie dans l’éternité du Père. Seul Jésus est le chemin, la vérité et la vie. Et quiconque ne passe pas par lui, ne peut aller vers le Père. Frère je vous exhorte en ce jour, à faire de Jésus votre seul et unique sauveur, car lui seul est la porte véritable du Royaume.

Amen.