Luc 12, 1-7

« Les cheveux de votre tête sont tous comptés »

En ce temps-là, comme la foule s’était rassemblée par milliers au point qu’on s’écrasait, Jésus, s’adressant d’abord à ses disciples, se mit à dire : « Méfiez-vous du levain des pharisiens, c’est-à-dire de leur hypocrisie. Tout ce qui est couvert d’un voile sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu. Aussi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu en pleine lumière, ce que vous aurez dit à l’oreille dans le fond de la maison sera proclamé sur les toits. Je vous le dis, à vous mes amis : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, et après cela ne peuvent rien faire de plus. Je vais vous montrer qui vous devez craindre : craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir d’envoyer dans la géhenne. Oui, je vous le dis : c’est celui-là que vous devez craindre. Est-ce que l’on ne vend pas cinq moineaux pour deux sous. Or pas un seul n’est oublié au regard de Dieu. À plus forte raison les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez sans crainte : vous valez plus qu’une multitude de moineaux. »

Méditation :

Jésus recommande la vigilance à ses disciples. "Méfiez-vous" de l’hypocrisie spirituelle, qui entraîne l’homme à enseigner la parole de Dieu, sans la mettre en pratique. « Tout ce qui est voilé sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu. » Non pas que Dieu veuille dévoiler nos fautes et nos manquements, Dieu est lumière, en lui pas une seule petite ombre, ni aucun mal. Ce sont nos hypocrisies et nos infidélités au regard de la parole de Dieu, qui dévoileront et montreront les scribes et les pharisiens que nous sommes. Le choix de nos confidents guidés par nos œuvres ténébreuses, trahissent bien souvent les plus intimes de nos secrets. Jésus nous met en garde : « Tout ce que vous aurez dit dans l’ombre sera entendu au grand jour, ce que vous aurez dit à l’oreille dans le fond de la maison sera proclamé sur les toits. »

Est-il possible pour l’homme d’avoir une conduite parfaite ? Sans Dieu cela nous est impossible. L’homme abuse de sa liberté à l’égard de ses semblables ; et même si, en tant que créature raisonnable il souhaite une loi qui limite la liberté de tous, son penchant à l’égoïsme l’incite à se réserver dans toute la mesure du possible une exception pour lui-même. L’éducation fait de l’homme un homme, mais l’homme à une destination qui dépasse l’éducation. Cette destination c’est Dieu !

L’homme libre doit être enseigné pour savoir discerner à chaque croisée des chemins la bonne direction. Selon l’amour et l’inspiration qui habite son cœur, l’homme prendra les bonnes décisions nécessaires à son épanouissement. Ce dont nous sommes sûrs c’est qu’en nous Dieu est parfait, et qu’il nous entraîne un peu plus chaque jour, sur le chemin du désir de la perfection. Jésus nous le dit : « Je ne suis pas venu pour les justes, ni pour les biens portants. Je suis venu pour les pécheurs et pour les malades. » Je suis venu pour que l’homme épouse progressivement la perfection de Dieu, la sainteté à laquelle il est appelé.

En donnant sa vie pour chacun de nous, le Christ nous montre l’importance que nous avons à ses yeux. « Soyez sans crainte : vous valez plus que tous les moineaux du monde. » Aucun autre homme n’a gravé dans ses mains avec des clous, le nom de chacun de nous. Aucun autre homme ne nous a aimés au point d’accepter pour nous d’être crucifié. Ni notre père, ni notre mère n’ont donné leur vie pour que nous vivions, Christ l’a fait par amour pour chacun de nous.

En ce jour, demandons à Jésus de nous apprendre à aimer comme lui. Demandons-lui de nous apprendre à être don de nous, pour nos frères. Demandons-lui qu’il fasse de nous ce levain qui fera se lever tous nos frères du monde, pour prendre ensemble le chemin du Royaume.

Amen.