Luc 9, 43b-45

Deuxième annonce de la Passion

Lc 9, 43b-45

Comme tout le monde était dans l’admiration devant tout ce que faisait Jésus, il dit à ses disciples : « Mettez-vous bien en tête ce que je vous dis là : le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. » Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles, elles restaient voilées pour eux, si bien qu’ils n’en saisissaient pas le sens, et ils avaient peur de l’interroger sur ces paroles.

Méditation :

2000 ans plus tard nous pouvons encore voir cette admiration pour Jésus devant les prodiges et les miracles qui se produisent sur les lieux de pèlerinage ou lors des Eucharisties pour les malades, mais de plus en plus l’esprit du monde gagne du terrain, la présence de Dieu dans nos vies, dans nos familles régresse le message de la passion du Seigneur a encore du mal à être reçu nous avons banalisé ce fait de l’histoire ou un homme, pour la multitude donne sa vie, en rémission des péchés. Rien ne l’y obligeait si ce n’est que l’humanité toute entière par un éventuel refus aurait été condamné au tourment de l’enfer. « Mettez-vous bien en tête ce que je vous dis là : le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. » interpellation, mise en garde, cri de détresse, rien à faire le Messie tant attendu est Roi, il est appelé à diriger, à avoir toute autorité sur toutes les nations de la terre et même sur l’univers tout entier. loin de cette réalité du salut les disciples eux mêmes ne pouvaient concevoir un Dieu dont le règne s’effectuerait par l’amour du prochain, un Dieu dont les trois principes de base sont la paix, la joie et l’amour, un Dieu qui prouve son amour pour l’homme par le don de la vie de son Fils unique, quelle folie pour l’homme.

Oui frères et sœurs voilà celui qui ne sais qu’aimer, il vient à notre secours au péril de sa vie, qui pourrait le faire si ce n’est Dieu lui même, par son unique, son bien aimé, notre Seigneur Jésus Christ.

alors pourquoi nous interpeller ? parce ce qu’il ne peut malgré sa toute puissance, nous sauver sans nous. oui frères et sœurs l’annonce de sa passion nous invite aujourd’hui à abandonner les chemins de travers que nous arpentons trop souvent sans repentir, avec pour seul souci notre vie terrestre vouée à la mort. En ce jour Jésus nous propose avec lui de traverser ce chemin de la passion qui mène l’homme à la glorification, non pas de l’homme en l’homme, mais de l’homme en Dieu.

Que ce chemin de gloire que le Christ a parcouru avant nous et pour nous, nous entraine à sa suite vers le Père de toute miséricorde pour la vie éternelle. Amen.