Mercredi 04 mai 2011

Jean 3, 16-21.

Celui qui agit selon la vérité vient à la lumière.

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Jn 3, 16-21

Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement, celui qui ne veut pas croire est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et le Jugement, le voici : quand la lumière est venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. En effet, tout homme qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne lui soient reprochées ; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient reconnues comme des œuvres de Dieu.

Méditation :

Donner la vie des êtres les plus cher à nos yeux, en serions nous capable ? Par le sacrifice que Jésus-Christ a accompli, à la croix, la puissance, l’amour et la gloire de Dieu nous sont révélées. Un amour parfait, pur, un amour sans limite, où même les fautes les plus abjectes sont pardonnées. Un amour qui ne nous demande qu’une seule chose. "De croire tout simplement, pour être sauvé."

"Le Père à donner tout pouvoir au Fils" (Jn 5.27) Cette intimité entre le Père et le Fils ne s’enferme pas, elle s’ouvre en direction de l’homme. Le Christ nous invite à entrer dans cette intimité pour vivre pleinement notre filiation au Père et devenir membre à part entière de la Sainte famille qui est la trinité.

Vivre dans l’intimité divine avec le Père et le Fils nous permet d’obéir, non pas avec une crainte servile, mais avec un amour filial. « Je ne vous appelle plus serviteurs mais amis. » (Jn 15.15)

Pour vivre cette intimité avec le Père et le Fils, il est nécessaire, essentiel de croire et d’avoir foi en Jésus. Seule une conversion profonde peut réaliser cela en nous, et seul Dieu peut nous convertir.

Il nous arrive de plus en plus de nos jours, d’entendre des frères ou des sœurs décontenancés nous dire, "Vous croyez, vous avez bien de la chance moi, on ne m’a pas donné la foi. Je n’ai pas reçu ce don de la foi. Je ne crois pas, non pas parce que je refuse, mais parce que cette grâce de la foi ne m’a pas été faite." Jésus semble leur donner raison. "Personne ne vient à Moi si mon Père ne l’attire !" (Jn 6.44) Il faut être attiré pour croire.

En envoyant son Fils dans le monde nous pouvons conclure que Dieu à un plan de salut pour tous les hommes. Nous pouvons aussi affirmer que par Jésus tous seront sauvé. L’appel de Dieu se fait petit à petit au travers des hommes et des femmes de notre société, de nos églises, de nos associations, qui dans leur humanité avec douceur et humilité tissent des liens d’amours, d’amitiés, de paix et de joies.

Dieu par la présence de son Esprit en chacun sème le blé prémisse du royaume. Ce blé nous pouvons tour à tour ou ensemble lui donner le nom : Amour, Paix, Joie, Fraternité, Amitié, foi etc.

Nous savons bien que tout cela, frères et sœurs, ce n’est pas nous qui le fabriquons, qui le façonnons dans notre cœur. Nous savons bien que tout est don, que la lumière de Dieu qui pénètre en nous ne vient pas de nous mais de bien plus loin, de bien au-delà de nous. Comment notre cœur serait-il capable de susciter en lui-même une adhé­sion profonde à un mystère qui nous dépasse de toute part ? Oui, c’est bien vrai, tout nous est donné par grâce.

En ce jour demandons au Père le don de croire, d’aimer, le don de la joie et de la paix, demandons lui de nous faire entrer dans l’intimité de la Sainte Trinité, pour vivre la joie du salut, et de la vie éternelle. Demandons lui aussi le don de les répandre dans le cœur de tous les hommes pour la gloire de Dieu.

Amen
.