Dans la même rubrique...

Méditation

En choisissant douze apôtres, puis soixante-douze un peu plus tard, Jésus nous montre que tous les hommes sont appelés à l’œuvre du salut, à préparer la nouvelle Pâques, l’ultime sacrifice, la croix. L’appel de Jésus n’est pas dans l’ordre d’une préférence, ceux qui sont appelés ne sont pas des hommes faciles ou très instruits, mais ce sont ceux que le Père a choisi. Douze hommes qu’il formera et enseignera, à avoir une conduite exemplaire, rejetant le péché et ce qui conduit au péché. Il leur enseignera surtout la parole de Dieu, les saintes écritures, et la venue prochaine du Royaume de Dieu.

« Ce que Dieu à cacher aux sages et aux intelligents, il l’a révélé aux tout petits nous dit Jésus. » L’évangélisation n’est pas attribuée seulement à une élite, quelques érudits, à des théologiens, ou à des religieux. Elle est une nécessité, un devoir, pour chaque chrétien qui dit vivre de la vie du Christ. Quel que soit nos connaissances, notre rang social, nous sommes appelés à témoigner de la présence et de l’action du Christ dans notre vie. Nous avons tous à un moment ou à un autre fait l’expérience de la présence de Dieu et de ses bienfaits, et notre témoignage est bonne nouvelle pour ceux qui désespèrent sans Dieu.

Dieu ne fait acception d’aucun homme, tous sont ses enfants, et tous sont appelés, à être co-créateur des œuvres du Père par le Fils. De même, tous sont appelés à devenir cohéritier du Royaume avec Jésus, dans la gloire de Dieu le Père. Choisi par le Père, nous sommes appelés par le Fils à participer activement au plan du salut, que Dieu le Père a prévu de toute éternité. "Jésus en institua douze, nous dit l’écriture, pour qu’ils soient avec lui, et pour les envoyer prêcher avec le pouvoir de chasser les esprits mauvais. Tout nous est donné pour que tous les hommes soient sauvés. « Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi ; et rien ne pourra vous nuire. » (Lc 10.19)

Seigneur, comme jadis tu envoyas les premiers disciples, envoies nous aujourd’hui proclamer la bonne nouvelle. Par ton Esprit fait de nous des témoins doux et humbles de ta présence, et fortifie notre foi. Alors nous annoncerons aux hommes que tu les aimes et que le Royaume est déjà au milieu d’eux. Fortifie en nous ton amour afin qu’il se répande dans tous les cœurs et que nous rencontrerons.

Amen.