Jean 7.37-52

Jean 7.37-52

Or, le dernier, le grand jour de la fête, Jésus se tenait debout, et il s’écria disant : Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Ecriture. Or il dit cela de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui ; car l’Esprit n’était pas encore, parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié.

Des gens donc de la foule, ayant entendu ces paroles, disaient : Celui-ci est véritablement le prophète. D’autres disaient : Celui-ci est le Christ. Mais d’autres disaient : Le Christ viendra-t-il donc de la Galilée ? L’Ecriture n’a-t-elle pas déclaré que c’est de la postérité de David et du bourg de Bethléem, où était David, que le Christ viendra ? Il y eut donc, à cause de lui, division parmi la foule. Or quelques-uns d’entre eux voulaient le saisir ; mais personne ne mit la main sur lui.

Les huissiers retournèrent donc vers les principaux sacrificateurs et les pharisiens. Et ceux-ci leur dirent : Pourquoi ne l’avez-vous pas amené ? Les huissiers répondirent : Jamais homme ne parla comme cet homme. Les pharisiens donc leur répondirent : Est- ce que vous aussi vous vous êtes laissé séduire ? Y a-t-il quelqu’un des chefs ou des pharisiens qui ait cru en lui ? Mais cette foule, qui n’entend point la loi, ce sont des maudits !

Nicodème, celui qui était venu de nuit vers Jésus, et qui était l’un d’entre eux, leur dit : Notre loi condamne-t-elle un homme sans qu’on l’ait entendu auparavant, et qu’on ait pris connaissance de ce qu’il a fait ? Ils répondirent et lui dirent : Es-tu aussi de la Galilée ? Informe-toi, et tu verras que de la Galilée ne s’élève point de prophète.

Méditation :

« Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein. » L’Esprit de Dieu est souvent comparé à une eau vive, une eau qui renouvelle et qui est jaillissante de vie. Mais pour recevoir cette eau vive, il nous faut nous approcher de la source, Jésus. En effet, seul ceux qui croiront en Jésus pourrons recevoir le Saint Esprit. Et Seul ceux qui l’auront reçu, pourrons dire que Jésus est Seigneur.

Les juifs étaient divisés, à propos de Jésus. Certain pensait qu’il était véritablement le christ, d’autres, ignorants des saintes écritures, se demandait si de Galilée pouvait venir le Messie. Bien que de nos jours, nous ne nous posons pas cette question, il n’en reste pas moins que bon nombre de femmes et d’hommes vivent dans l’ignorance de la sainte bible. C’est ainsi que le doute s’incruste en nous, pour laisser place à l’esprit d’incrédulité. Connaitre un homme, ses motivations, ses passions en un mot ses goûts, nécessite qu’une profonde amitié et un désir de communion nous anime. La banalité d’un individu peut nous démotiver, comme la perplexité de ce dernier peut être objet de recherche sur sa personnalité. Il en de même pour Jésus, si nous voulons comprendre le but de sa venue en ce monde, il nous faut nous approche de Lui, l’accueillir en notre cœur, et faire de Lui notre ami.

Comme le randonneur qui s’approche d’une source pour étancher sa soif, nous devons nous aussi, nous qui sommes pèlerins sur cette terre, rechercher la présence de Dieu pour étanche notre soif spirituel. Nous devons nous approcher du cœur transpercé du Christ afin de recevoir de lui l’amour, et la connaissance de Dieu le Père. Nous devons nous approcher de Lui pour recevoir recevoir l’eau vive, qui jaillit en vie éternelle, l’Esprit Saint.

Amen.