1 Jean 3. 11 -18

S’ aimer les uns les autres

Tel est le message que vous avez entendu depuis le commencement : aimons-nous les uns les autres. Ne soyons pas comme Caïn : il appartenait au Mauvais et il égorgea son frère. Et pourquoi l’a-t-il égorgé ? Parce que ses œuvres étaient mauvaises : au contraire, celles de son frère étaient justes. Ne soyez pas étonnés, frères, si le monde a de la haine contre vous. Nous, nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons nos frères. Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. Quiconque a de la haine contre son frère est un meurtrier, et vous savez que pas un meurtrier n’a la vie éternelle demeurant en lui. Voici comment nous avons reconnu l’amour : lui, Jésus, a donné sa vie pour nous. Nous aussi, nous devons donner notre vie pour nos frères. Celui qui a de quoi vivre en ce monde, s’il voit son frère dans le besoin sans faire preuve de compassion, comment l’amour de Dieu pourrait-il demeurer en lui ? Petits enfants, n’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité.

Méditation :

« Aimons-nous les uns les autres. » Ceux qui ne cultive pas l’amour en leur cœur, finissent par appartenir au mauvais, et égorgé son frère. C’est ce qui se produisit pour Caïn, voyant Abel accomplir ce qui était juste aux yeux de Dieu, Caïn en pris ombrage, et commis le fratricide que nous savons. L’amour, le véritable amour, ne jalouse pas, ne convoite pas, est patient, pardonne, ne fait aucun mal. L’amour que nous propose le monde, mène à la cupidité, au mensonge, à la corruption, à la jalousie, et parfois même au meurtre.

Jésus nous exhorte à ne pas nous conformer aux us et coutumes du monde, Il nous encourage à aimer. Vous subirez des railleries, des calomnies, des persécutions, et bien d’autres sévices pour la cause de l’amour. Jésus nous encourage à travers les évangiles : « Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde. » (Jn 16.33) Jésus lui-même à tant aimé les hommes qu’il a donné sa propre vie pour qu’ils reçoivent le salut. N’est-ce pas là, la preuve dans grand amour ?

Quel est la vie de celui qui ne porte en son cœur que refus d’aimer ? La colère gronde en permanence en son cœur, la moindre petite remarque est cause de conflit. Il aime l’injustice et jubile dans le mal fait à autrui. Il demeure dans la mort, mais il n’en a pas conscience. L’injuste, le meurtrier, le cupide, l’adultère, le menteur, s’ils ne se repentent pas nous dit Jésus, ils ne peuvent avoir part dans le Royaume de Dieu. Les serviteurs, tous ceux qui proclament le Christ, ne, pourront voir la gloire de Dieu si l’amour de Dieu et du prochain n’habite pas leur cœur. Aucune conversion ne peut leur être attribué, car même les prémices d’une conversion finissent par mourir, quand l’amour n’irrigue pas sa croissance.

« Petits enfants, n’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. »

Amen.