Galates 5.13-26

Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Frères, vous avez été appelés à la liberté ; seulement, ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair ; mais soumettez-vous les uns aux autres par la charité. Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, celle-ci : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Mais si vous vous mordez et vous mangez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres. Je dis donc : Marchez par l’Esprit, et vous n’accomplirez point les désirs de la chair ; car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair, et ces deux choses sont opposées l’une à l’autre ; afin que vous ne fassiez point les choses que vous voudriez. Que si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes point sous la loi. Or les œuvres de la chair sont manifestes, savoir : l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, les envies, les meurtres, l’ivrognerie, les débauches, et les choses semblables à celles-là, dont je vous prédis, comme je vous l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu. Mais le fruit de l’Esprit, c’est la charité, la joie, la paix, la patience, la douceur, la bonté, la fidélité, la bénignité, la tempérance. Contre ces choses-là, il n’y a point de loi. Or ceux qui sont à Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit. Ne recherchons point la vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, et en nous portant envie les uns aux autres.

Méditation :

« Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. L’amour peut utiliser dans nos relations avec les autres, est essentiel à la paix dans le monde Les apôtres jadis, avaient tout quitté, par amour pour Jésus. L’homme qui rencontre l’amour, est prêt à tout pour vivre le bonheur d’aimer. Paul dit : « Marchez par l’Esprit, et vous n’accomplirez point les désirs de la chair ; car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair. » En effet la chair nous entraine à une sélectivité, de ceux que nous pouvons aimés, ou pas. Paul nous invite à nous soumettre les uns aux autres dans l’amour et par amour, si nous voulons être véritable image et ressemblance du Christ. N’oublions pas nous dit l’apôtre Pierre : « L’amour couvre une multitude de péché. » (1 Pi 4.8)

Le Psalmiste dit en parlant de Jésus : « Lumière des cœurs droits, il s’est levé dans les ténèbres, homme de justice, de tendresse et de pitié. » (Ps 112.4) En acceptant la mission que lui a confiée le Père, Jésus se charge de sa croix sans hésiter Par amour pour chacun de nous. Il le dit : « Je suis venue faire la volonté de mon Père. » Et c’est par amour pour Dieu le Père, et pour chacun de nous que Jésus accepte de mourir à la croix. Il nous invite à faire comme lui : « Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher derrière moi ne peut pas être mon disciple. » L’amour est souvent une croix pour celui qui refuse de pardonner. Le disciple, n’est pas au-dessus du Maître, comme le Maître il est invité à prendre sa croix. C’est à cela que nous verrons le véritable amour du disciple pour le Maître, un amour qui s’étend jusqu’au prochain. Au centre de ce passage des écritures, nous pouvons discerner le commandement qui résume toute la loi, l’amour de Dieu et du prochain.

Paul nous dit encore : « L’amour ne fait rien de mal au prochain. Donc, l’accomplissement parfait de la Loi, c’est l’amour. » (Ro 13.10) Celui qui aime Dieu plus que tout, celui qui aime son fils Jésus, au-dessus de tout amour pour ses proches, celui-là est disciple du Christ. L’amour qu’il porte à Dieu, en son christ, le permet de mettre à la première place dans sa vie tous les hommes, y compris ses ennemis. Car aimer Dieu, c’est aimer son prochain. L’amour, le véritable amour, (1 Co 13.4-5) est don de soi, il se donne aux autres sans rien attendre en retour, il ne fait rien de mal, ses actes, ses attitudes, sa vie, s’ajuste à celle de Dieu, et lui ouvre les portes de la cité céleste.

En ce jour, mettons en pratique le commandement de l’amour. Désirons du plus profond de notre être, offrir notre vie à Dieu, au service de nos frères dans l’amour. Afin que renonçant à nous même, nous devenions les disciples de celui qui par amour obtint à la croix pour nous le salut, dans l’éternité et dans la gloire de Dieu le Père.

Amen.