Marc 11. 15 -19

L’Écriture ne dit-elle pas : Ma maison sera appelée maison de prière pour toutes les nations

Ils arrivèrent à Jérusalem. Entré dans le Temple, Jésus se mit à expulser ceux qui vendaient et ceux qui achetaient dans le Temple. Il renversa les comptoirs des changeurs et les sièges des marchands de colombes, et il ne laissait personne transporter quoi que ce soit à travers le Temple. Il enseignait, et il déclarait aux gens : « ? Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. » Apprenant cela, les grands prêtres et les scribes cherchaient comment le faire périr. En effet, ils avaient peur de lui, car toute la foule était frappée par son enseignement. Et quand le soir tomba, Jésus et ses disciples s’en allèrent hors de la ville.

Méditation :

« L’Écriture ne dit-elle pas : Ma maison s’appellera maison de prière pour toutes les nations ? Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. » L’homme a fait du temple de l’Esprit que Dieu lui a donné d’être, un lieu de corruption de toutes sortes : Sexualités perverties, beuveries, pornographies, violences, insultes, orgueils, et bien d’autres maux, contraire aux préceptes de Dieu. La vérité est souvent rejetée, pour laisser place à l’hypocrisie. Les mensonges sont devenus monnaies d’échange au quotidien, et l’homme dans sa complaisance à tout cela, fini par rejeter les principes fondamentaux de l’amour que Dieu a édicté.

Jésus nous invite en ce jour, à méditer sur le temple de Dieu que nous sommes. L’écriture nous dit : Que de par notre baptême, nous sommes devenus temple du Saint Esprit. Aussi en nous invitant à méditer sur ce que nous sommes devenus, par la grâce du baptême, Jésus nous interpelle sur tout ce qui en nous serait susceptible de transformé le temple de l’Esprit que nous sommes en une caverne de bandits. En expulsant les marchands du temple de Jérusalem, Jésus nous indique comment expulser de nos vies, tout ce qui souille le temple de Dieu que nous sommes.

Dans l’évangile de Jean, Jésus nous dit : « Sans moi vous ne ferez rien de bon. » (Jn 15.5) En effet nous avons besoin de lui pour ne pas trébucher sur le chemin du Royaume. Nous avons besoin de la lumière de ses préceptes, pour discerner ce qui est utile au bon fonctionnement du temple que nous sommes. Dans l’évangile de Marc Jésus nous dit : Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : « En mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; ils saisiront des serpents ; s’ils boivent quelque breuvage mortel, ils ne leur feront point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris. » (Mc 16.17-18)

La présence de Jésus dans nos vies, est essentielle. Aucun homme ne devient une maison de prière, si en lui règne le tumulte, la division, l’orgueil, la vanité, l’inconduite, l’adultère, le vol, la violence, la jalousie, le meurtre, la convoitise, etc. Le temple de l’Esprit est un lieu d’amour, ou chaque frère, chaque sœur, doit pouvoir trouver réconfort, et paix. Le temple de Dieu est un lieu de prière, d’adoration, d’accueil du prochain, il est don de soi-même afin de plaire à Dieu. Le temple de Dieu est bonté, amour, paix, joie, pardon, patience, bienveillance etc. Voilà ce plait à notre Dieu. Ne cherchons pas comme les Scribes et les Pharisiens à faire mourir en nous les fruits reçus par la grâce de notre baptême.

Jésus nous invite en ce jour à faire un examen complet du temple de Dieu que nous sommes. Non pas pour nous juger. Mais pour qu’avec lui un jour, nous puissions nous réjouir dans la gloire de Dieu, pour la vie éternelle.

Amen.