Marc 4. 10, 25

Car celui qui a, on lui donnera ; celui qui n’a pas, on lui enlèvera même ce qu’il a. »

Quand il resta seul, ceux qui étaient autour de lui avec les Douze l’interrogeaient sur les paraboles.Il leur disait : « C’est à vous qu’est donné le mystère du royaume de Dieu ; mais à ceux qui sont dehors, tout se présente sous forme de paraboles. Et ainsi, comme dit le prophète : Ils auront beau regarder de tous leurs yeux, ils ne verront pas ; ils auront beau écouter de toutes leurs oreilles, ils ne comprendront pas ; sinon ils se convertiraient et recevraient le pardon. » Il leur dit encore : « Vous ne saisissez pas cette parabole ? Alors, comment comprendrez-vous toutes les paraboles ? Le semeur sème la Parole. Il y a ceux qui sont au bord du chemin où la Parole est semée : quand ils l’entendent, Satan vient aussitôt et enlève la Parole semée en eux. Et de même, il y a ceux qui ont reçu la semence dans les endroits pierreux : ceux-là, quand ils entendent la Parole, ils la reçoivent aussitôt avec joie ; mais ils n’ont pas en eux de racine, ce sont les gens d’un moment ; que vienne la détresse ou la persécution à cause de la Parole, ils trébuchent aussitôt. Et il y en a d’autres qui ont reçu la semence dans les ronces : ceux-ci entendent la Parole, mais les soucis du monde, la séduction de la richesse et toutes les autres convoitises les envahissent et étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit. Et il y a ceux qui ont reçu la semence dans la bonne terre : ceux-là entendent la Parole, ils l’accueillent, et ils portent du fruit : trente, soixante, cent, pour un. » Il leur disait encore : « Est-ce que la lampe est apportée pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ? N’est-ce pas pour être mise sur le lampadaire ? Car rien n’est caché, sinon pour être manifesté ; rien n’a été gardé secret, sinon pour venir à la clarté. Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! » Il leur disait encore : « Faites attention à ce que vous entendez ! La mesure que vous utilisez sera utilisée aussi pour vous, et il vous sera donné encore plus. Car celui qui a, on lui donnera ; celui qui n’a pas, on lui enlèvera même ce qu’il a. »

Méditation :

Par ce langage visuel qui scénarise les temps à venir, Jésus nous montre l’évidence que souvent nos oreilles ne peuvent entendre et que nos regards ne peuvent voir. Ce passage de l’évangile de Marc doit nous interpellé tous, et notamment les chrétiens qui cachent leur appartenance à Jésus-Christ, parce que cela n’est plus « tendance ». Aujourd’hui, où on est Swagg (classe, branché, à la mode) bien implanté dans le monde, profitant de tout, drogue, alcool, plaisirs de toutes sortes, où on est largué (triste, rien compris) parce que nous croyons en Dieu, en des valeurs fraternelles, familiales et civiques, cela fait de nous des « névrosés de base ».

« Est-ce que la lampe est apportée pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ? Ne soyons pas coupables en dissimulant sous la lettre, la force de la Sagesse divine le Saint Esprit. Plaçons la Parole plutôt sur le chandelier du cœur des hommes, église du Christ. Que tous voient la lumière de la révélation divine en l’homme, Jésus christ. Notre foi, notre espérance en Jésus doit être connu de tous les hommes, ne cachons plus le chemin du salut à nos frères. Qu’est-ce qui éclaire ce qui est à voir et qu’on ne voit pas : L’Esprit Saint. « Il est cette lampe merveilleuse cachée au fond de nos cœurs, de nos consciences, source de lumière et de chaleur, envoyé et déposé par Jésus en chacun de nous. Il est Lumière qui illumine notre être tout entier et qui émane du Père et du Fils. »

Jésus nous dit : « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres qu’on vous reconnaitra pour mes disciples. En effet, la lumière, le chemin, la vérité et la vie qui est en nous, ne sera connu de tous les hommes que si nous prodiguons véritablement de l’amour. « Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! » Jésus nous invite à discerner tout ce que nous entendons, à faire attention au langage fraternel qui nuit à l’édification de l’église, "l’homme". Ne jugez pas et vous ne serez pas juger, Il dit de lui-même : « Je ne suis pas venu juger le monde, je suis venu le sauver. » La mesure que nous utiliserons pour nos frères sera la même et bien tassée pour nous.

Si nous ouvrons les portes de notre cœur à Dieu, nous ne pouvons que recevoir ses grâces et ses bienfaits. Mais celui qui rejette Dieu, ne peut comprendre ce qu’il reçoit et il le gaspille. Il perd toute notion du don de l’amour et se renferme dans la colère et la haine qui petit à petit le ronge, alors il perd tout, même sa vie. Celui qui s’accroche à Jésus amasse un trésor dans le ciel, alors il devient héritier du royaume, tout lui est possible et à la lumière du Christ qui brule en lui, réjouie les multitudes.

Seigneur donne à ton église, "Cœur de l’homme" de brûler de ton amour afin que tous les hommes de bonne volonté et de toutes confessions rejoignent, le chemin, la vérité et la vie, Jésus seul chemin qui conduit vers le Père.

Amen.