Dans la même rubrique...

Actes des Apôtres 14. 19-28

« Il nous faut passer par bien des épreuves pour entrer dans le royaume de Dieu. »

En ces jours-là, comme Paul et Barnabé se trouvaient à Lystres, des Juifs arrivèrent d’Antioche de Pisidie et d’Iconium ; ils se rallièrent les foules, ils lapidèrent Paul et le traînèrent hors de la ville, pensant qu’il était mort. Mais, quand les disciples firent cercle autour de lui, il se releva et rentra dans la ville. Le lendemain, avec Barnabé, il partit pour Derbé. Ils annoncèrent la Bonne Nouvelle à cette cité et firent bon nombre de disciples.

Puis ils retournèrent à Lystres, à Iconium et à Antioche de Pisidie ; ils affermissaient le courage des disciples ; ils les exhortaient à persévérer dans la foi, en disant : « Il nous faut passer par bien des épreuves pour entrer dans le royaume de Dieu. » Ils désignèrent des Anciens pour chacune de leurs Églises et, après avoir prié et jeûné, ils confièrent au Seigneur ces hommes qui avaient mis leur foi en lui. Ils traversèrent la Pisidie et se rendirent en Pamphylie. Après avoir annoncé la Parole aux gens de Pergé, ils descendirent au port d’Attalia, et s’embarquèrent pour Antioche de Syrie, d’où ils étaient partis ; c’est là qu’ils avaient été remis à la grâce de Dieu pour l’œuvre qu’ils avaient accomplie. Une fois arrivés, ayant réuni l’Église, ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux, et comment il avait ouvert aux nations la porte de la foi. Ils passèrent alors un certain temps avec les disciples.

Méditation :

« Ils affermissaient le courage des disciples ; ils les exhortaient à persévérer dans la foi. » Paul et Barnabé, malgré les difficultés que leur occasionnait la proclamation de la bonne nouvelle, ils persévéraient dans la mission que leur avait confiée le Saint Esprit. Encourageant les autres disciples à tenir bon malgré les persécutions à venir. « Il nous faut passer par bien des épreuves pour entrer dans le royaume de Dieu. » Bien que de nos jours les persécutions meurtrières, n’arrivent que de temps à autres, dans certains pays souffrants d’extrémismes spirituels. La vie d’apôtre du Christ n’est pas toujours bien acceptée. Nombreux sont ceux et celles qui jusqu’à nos jours refusent d’entendre la bonne nouvelle de l’évangile.

Le Maitre n’a-t-il pas dit : « Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom ; mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. » (Mt 10.22) En effet, jusqu’à aujourd’hui celui qui parle en vérité de Jésus Christ, est calomnié, haï, menacé dans sa chair, parfois même par ceux qui se disent chrétien et qui exhorté par des dirigeants à l’image des pharisiens rejette ceux qui n’appartiennent pas à leur communauté. N’est pas jean qui interpella Jésus sur un homme qui priait en invoquant son nom ? « Maître, nous avons vu un homme qui chasse des démons en ton nom ; et nous l’en avons empêché, parce qu’il ne nous suit pas. Ne l’en empêchez pas, répondit Jésus, car il n’est personne qui, faisant un miracle en mon nom, puisse aussitôt après parler mal de moi. » (Mc 9.38-39)

Bien que ce soit une réalité les difficultés de l’évangélisation, Jésus nous invite en ce jour à persévérer. Des épreuves nous en aurons toujours, n’oublions pas qu’elles viennent tous du mauvais et non de Dieu. Mais grâce à la main de Jésus qui nous soutien en tout temps, nous vaincrons. Comme le Christ a vaincu la croix et la mort vers laquelle elle conduisait, nous aussi nous vaincrons. Car en nous vie celui qui est la vie éternelle, Jésus Christ !

Amen.