Actes 13. 13-25

« De la descendance de David, Dieu a fait sortir un sauveur : c’est Jésus »

Quittant l’île de Chypre pour l’Asie Mineure, Paul et ceux qui l’accompagnaient s’embarquèrent à Paphos et arrivèrent à Pergé en Pamphylie. Mais Jean-Marc les abandonna pour s’en retourner à Jérusalem. Quant à eux, ils poursuivirent leur voyage au-delà de Pergé et arrivèrent à Antioche de Pisidie. Le jour du sabbat, ils entrèrent à la synagogue et prirent place. Après la lecture de la Loi et des Prophètes, les chefs de la synagogue leur envoyèrent dire : « Frères, si vous avez une parole d’exhortation pour le peuple, parlez. »

Paul se leva, fit un signe de la main et dit : « Israélites, et vous aussi qui craignez Dieu, écoutez : Le Dieu de ce peuple, le Dieu d’Israël a choisi nos pères ; il a fait grandir son peuple pendant le séjour en Égypte et il l’en a fait sortir à bras étendu. Pendant une quarantaine d’années, il les a supportés au désert et, après avoir exterminé tour à tour sept nations au pays de Canaan, il a partagé pour eux ce pays en héritage. Tout cela dura environ quatre cent cinquante ans. Ensuite, il leur a donné des juges, jusqu’au prophète Samuel. Puis ils demandèrent un roi, et Dieu leur donna Saül, fils de Kish, homme de la tribu de Benjamin, pour quarante années. Après l’avoir rejeté, Dieu a, pour eux, suscité David comme roi, et il lui a rendu ce témoignage : J’ai trouvé David, fils de Jessé ; c’est un homme selon mon cœur qui réalisera toutes mes volontés. De la descendance de David, Dieu, selon la promesse, a fait sortir un sauveur pour Israël : c’est Jésus, dont Jean le Baptiste a préparé l’avènement en proclamant avant lui un baptême de conversion pour tout le peuple d’Israël. Au moment d’achever sa course, Jean disait : “Ce que vous pensez que je suis, je ne le suis pas. Mais le voici qui vient après moi, et je ne suis pas digne de retirer les sandales de ses pieds.” »

Méditation :

« Frères, si vous avez une parole d’exhortation pour le peuple, parlez. » Paul qui jadis fut un farouche opposant au Christ, va faire devant l’ensemble des fidèles de la synagogue, l’éloge de Jésus. En effet de la descendance de David, nous est né un Sauveur. Car en David Dieu, a trouvé celui qui fera sa volonté. Et il lui a rendu ce témoignage : « J’ai trouvé David, fils de Jessé ; c’est un homme selon mon cœur qui réalisera toutes mes volontés. De la descendance de David, Dieu, selon la promesse, a fait sortir un sauveur pour Israël. » Dieu qui sonde les cœurs et les reins, connaissais le cœur de David. Et bien qu’il fût de nombreux écart de conduite, Dieu ne lui retira pas sa fidélité. Il lui confèrera même l’honneur, de compter parmi sa descendance le Messie.

Dieu agréerait-il le péché ? Bien sûr que non. Bien que la grâce surabonde là où le péché abonde, ce n’est pas pour autant que Dieu autorise le péché. Mais sa miséricorde étant plus grande que le péché, Dieu l’exerce afin que l’homme obtienne par elle la purification de ses fautes. C’est en Jésus, son bien-aimé, que Dieu montrera l’étendu de sa miséricorde. En effet avant même que nous nous soyons repenti, Dieu accepta le sacrifice de la croix, montrant par la même, l’étendue de son amour pour l’humanité entière.

« De la descendance de David, Dieu, selon la promesse, a fait sortir un sauveur pour Israël. » C’est ce même Sauveur que nous aussi nous proclamons, Jésus le Christ notre Seigneur, qui par sa vie donné, obtiendra du Père le salut de tous les hommes.

Amen.