2 Corinthiens 8.1.15

Voici le don généreux de notre Seigneur Jésus Christ : lui qui est riche, il s’est fait pauvre à cause de vous, pour que vous deveniez riches par sa pauvreté.

Frères, nous voulons vous faire connaître la grâce que Dieu a accordée aux Églises de Macédoine. Dans les multiples détresses qui les mettaient à l’épreuve, l’abondance de leur joie et leur extrême pauvreté ont débordé en trésors de générosité. Ils y ont mis tous leurs moyens, et davantage même, j’en suis témoin ; spontanément, avec grande insistance, ils nous ont demandé comme une grâce de pouvoir s’unir à nous pour aider les fidèles de Jérusalem. Au-delà même de nos espérances, ils se sont eux-mêmes donnés d’abord au Seigneur, et ensuite à nous, par la volonté de Dieu. Et comme Tite avait déjà commencé, chez vous, cette œuvre généreuse, nous lui avons demandé d’aller jusqu’au bout. Puisque vous avez tout en abondance, la foi, la Parole, la connaissance de Dieu, toute sorte d’empressement et l’amour qui vous vient de nous, qu’il y ait aussi abondance dans votre don généreux ! Ce n’est pas un ordre que je donne, mais je parle de l’empressement des autres pour vérifier l’authenticité de votre charité. Vous connaissez en effet le don généreux de notre Seigneur Jésus Christ : lui qui est riche, il s’est fait pauvre à cause de vous, pour que vous deveniez riches par sa pauvreté. Au sujet de cette collecte, je donne mon avis, car cela vous est utile, à vous qui, dès l’année dernière, avez pris l’initiative non seulement de la réaliser, mais encore de la décider. Et maintenant, allez jusqu’au bout de la réalisation : comme vous avez mis votre ardeur à prendre cette décision, ainsi vous irez jusqu’au bout, selon vos moyens. Car s’il y a de l’ardeur, on est bien reçu avec ce que l’on a, peu importe ce que l’on n’a pas. Il ne s’agit pas de vous mettre dans la gêne en soulageant les autres, il s’agit d’égalité. Dans la circonstance présente, ce que vous avez en abondance comblera leurs besoins, afin que, réciproquement, ce qu’ils ont en abondance puisse combler vos besoins, et cela fera l’égalité, comme dit l’Écriture à propos de la manne : Celui qui en avait ramassé beaucoup n’eut rien de trop, celui qui en avait ramassé peu ne manqua de rien.

Méditation :

Paul témoigne ici de la générosité des Corinthiens, en direction des églises de la Macédoine. Dans sa quête de moyen pour les églises de Macédoine, Paul va voir que l’ensemble des églises de Corinthe vont mettre bien plus qu’une généreuse obole. « Au-delà même de nos espérances, ils se sont eux-mêmes donnés d’abord au Seigneur, et ensuite à nous, par la volonté de Dieu. » L’entraide est, ce que le Seigneur recommande aux églises. Nous devons être des supports les uns pour les autres. Bien que ce passage des écritures nous relate l’aide que les églises de Corinthe apportent aux églises de Macédoine, il doit en être ainsi, aux seins des communautés chrétiennes si nous voulons plaire à Dieu.

La générosité quand elle vient de Dieu, remplit le cœur de celui qui donne, d’une abondance de joie et de paix, un sentiment de l’accomplissement du devoir, la volonté de Dieu. Le don de soi qui s’accomplit, est alors plénitude de la présence de Dieu en soi pour les autres. Plus que toutes ressources financières, le don de l’amour est le don par excellence, car de lui vient toutes sortes de bonnes actions. Christ n’a-t-il pas donné sa vie par amour pour notre salut ? Ne s’est-il pas offert comme victime expiatoire pour que nous tous recevions la vie éternelle ?

Frères, soyons don de nous-même selon la volonté de Dieu. Car Dieu lui-même, a été don de lui en son Fils Jésus Christ, pour nous.

Amen.